Retour sur l’atelier d’écriture de Guérande du 25 février 2023

La photographie est celle de la première session, en 2019. La médiathèque Samuel Beckett de la Ville de Guérande cherchait à inviter à un auteur publié pour animer un atelier d’écriture sur une journée entière. Un auteur capable d’animer un atelier d’écriture, ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Ils avaient eu plusieurs déboires, les participants étaient déçus. Je suis donc venu avec une double casquette, en tant qu’animateur au sein du Cercle des écritures de Nantes et en tant qu’auteur sous le pseudonyme de Danny Mienski. Les participants avaient semble-t-il apprécié la journée, les jeux d’écriture proposés, si bien que la bibliothécaire, Anita Biguet-Rio, s’était souvenue de moi pour intervenir une nouvelle fois, le samedi 25 février 2023, avant son départ à la retraite. Merci encore pour sa confiance !

D’ailleurs, elle n’avait pas été la seule, parce que j’ai reconnu trois autres personnes parmi les dix participants de la journée, dont une personne, Hélène, avait participé à nos ateliers d’écriture sur Nantes. Le monde est petit !

N’étant pas le seul à écrivain à savoir animer des ateliers, je me souviens avoir proposé en 2019 à la médiathèque d’inviter des romanciers qui étaient intervenus pour notre association, à l’occasion de rencontres d’auteur, tels que Sylvain Forge, Hervé Sard et Martin Page. J’avais aussi donné le nom de l’association des Romanciers nantais, où se trouvent de très bons auteurs locaux.

L’atelier d’écriture affiche complet

Nous n’avons pas eu la visite de Ouest-France cette fois-ci (cf. article ci-dessus) mais l’atelier était encore complet. Pas de photographie cette fois-ci mais de très bons souvenirs. Je me suis d’ailleurs amusé à noté d’étranges propos lors tenus par les participants lors de l’atelier :

« Je commence toujours les romans policiers par la fin »

« C’est bien torture »

« Je ne suis pas très douée en éléphant »

« Un coup de tête souriant »

Bravo à eux !

– DPP

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑