Le Cercle des écritures de Nantes

Concours « Ecrire son premier roman »

In Agenda, Atelier d'écriture, Conseils d'écriture, Edition, Le Cercle Nantais, Partenaire, Rencontres on mars 1, 2017 at 9:47

Le lancement officiel du concours « Ecrire son premier roman« , édition 2017-2018, sera annoncé lors d’une soirée ouverture le vendredi 10 mars 2017 à 19h00 à la médiathèque Saint-Paul-Mont-Penit, en Vendée, à 1h de Nantes.

10-03-17-affiche-gaudy-prudhomme

Deux auteurs en résidence au Grand R sont invités pour « parrainer » le lancement du concours et échanger avec les personnes présentes :

  • Hélène GAUDY : 2e sélection du prix Médicis 2006 ; après avoir écrit plusieurs albums pour la jeunesse chez Gallimard et des romans mettant en scène des adolescents chez Actes Sud, elle a travaillé sur la notion de territoire dans « Une île, une forteresse » publié aux éditions Inculte.
  • Sylvain PRUDHOMME : Lauréat du Prix littéraire de la Porte dorée en 2015, Prix Révélation 2016 de la Société des Gens de Lettres ; la plupart de ses romans font référence à un pays d’Afrique, où il a vécu, même s’ils se déroulent en France, dans nos compagnes, comme dans son roman Légende.

En quoi consiste ce concours ? Il s’agit de donner la chance à dix personnes maximum d’être accompagnés dans l’écriture de leur premier roman. Le concours est ouvert à toutes personnes adultes n’ayant jamais publié de roman auparavant. Tous les genres littéraires sont possibles (roman de terroir, polar, roman historique, sentimental, fantastique, fantasy…), à condition que l’action principale se situe sur le territoire de la Communauté de communes de Vie & Boulogne, regroupant une quinzaine de communes de Vendée à 1h de Nantes.

CARTE_CCVB_CCPP_BLEU CHARTE TYPO BLANCHE

L’accompagnement n’est pas seulement littéraire, il est aussi humain. Il comprend :

  • Une série d’ateliers d’écriture qui auront lieu un samedi par mois : animés par le Cercle des écritures de Nantes, ils ont pour but de donner tous les outils nécessaires pour travailler ses personnages et son scénario.
  • La rencontre d’intervenants locaux, la visite de plusieurs endroits (château d’Apremont, village anglais…) sur la commune.
  • La rencontre d’écrivains et d’éditeurs au Grand R, la Scène nationale de la Roche-sur-Yon
  • Les avis d’un comité de lecture.
  • Une rencontre avec les participants de l’édition 2015-2016.

L’accompagnement littéraire aura lieu de septembre 2017 à juin 2018. A la fin, les manuscrits seront envoyés à un jury composé du Cercle des écritures de Nantes, du comité de lecture et d’un éditeur. Le(la) gagnant(e) du concours recevra le Prix du Premier Roman en Vendée et se verra édité(e) par l’éditeur partenaire, comme Estelle d’Aubrée en 2016.

 

aubree-estelle-1

Estelle d’Aubrée, prochaine dédicace le 03 mars 2017

 

Les conditions de participation seront détaillés lors de la soirée de lancement. Signalons toutefois que la participation à ce concours et aux ateliers est entièrement gratuite.

Toutes les personnes intéressées par l’écriture de leur premier roman sont invités à venir à cette soirée. N’hésitez pas à nous signaler si vous êtes intéressé par un covoiturage ou si vous avez de la place dans votre voiture 🙂

Dans un premier temps, vous pouvez contacter Damien Porte-Plume, par mail (cercle-des-ecritures@gmx.fr) ou par téléphone (06.03.69.45.22). Par la suite, vous pourrez contacter directement Aurore Godin, responsable du réseau de bibliothèques de la Communauté de communes de Vie & Boulogne.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :