Le Cercle des écritures de Nantes

Ateliers d’écriture sur Nantes

Deux types d’ateliers d’écriture, quelque soit votre niveau.

Prête-moi ta plume, les jeux d’écriture

 

Vos lisez ? Cette fois-ci, ce sera à vous d’écrire, de vous amuser avec les mots, d’écrire des histoires courtes…

Librement inspirés des jeux d’écriture de l’OuLiPo, les ateliers d’écriture poing-crayon« Découvre le primitif qui est en toi ! » développent une écriture intuitive, qui passe plus par le geste que par l’intellect. En nutrition, il existe le « régime paléo », qui permet de redécouvrir ce que mangeaient les premiers humains. Dans l’écriture aussi, il est possible de souffler une poussière rouge sur ses mains et de voir apparaître des aurochs, des chevaux et des licornes…

Concrètement, après un jeu d’écriture qui permet de s’échauffer, un thème d’écriture est lancé, parfois inspiré d’un concours de nouvelles. Vous écrivez seul ou à plusieurs.

Nouveauté cette année : la création d’un webzine, Le Mot Ment, à publication trimestrielle, qui permettra aux participants de publier les textes écrits sur les ateliers ou leurs propres textes, après avis du comité de lecture.

Calendrier

2017

  • Mardi 05 septembre 2017 : atelier animé par Damien Porte-Plume
  • Mardi 19 septembre 2017 : atelier animé par Thomas
  • Mardi 03 octobre 2017 : atelier animé par Fanny Butinaro
  • Mardi 17 octobre 2017 : atelier animé par Thomas
  • Mardi 31 octobre 2017 (Atelier Hors les Murs*) : atelier animé par Fanny Butinaro
  • Mardi 14 novembre 2017 : atelier animé par Thomas
  • Mardi 28 novembre 2017 : atelier animé par Fanny Butinaro
  • Mardi 12 décembre 2017 : atelier animé par Thomas

2018

  • Mardi 09 janvier 2018 : atelier animé par Fanny Butinaro
  • Mardi 23 janvier 2018 : atelier spécial à 3 animateurs
  • Mardi 06 février 2018 : atelier animé par Thomas
  • Mardi 20 février 2018 : atelier animé par Fanny Butinaro
  • Mardi 06 mars 2018 (Atelier Hors les Murs*) : atelier animé par Thomas
  • Mardi 20 mars 2018 : atelier animé par Fanny B.
  • Mardi 03 avril 2018 : atelier animé par Thomas
  • Mardi 17 avril 2018 : atelier animé par Fanny B.
  • Mardi 1er mai : férié
  • Mardi 15 mai 2018 : Thomas
  • Mardi 29 mai 2018 : atelier animé par Fanny Butinaro
  • Mardi 12 juin 2018 : atelier animé par Thomas
  • Mardi 26 juin 2018 : atelier spécial à 3 animateurs

Où ? Au DeLight café, 8 rue du Commerce, 44000 Nantes, possibilité de se restaurer sur place (la saladerie est ouverte, n’hésitez pas à venir avant pour manger !)

delight-cafe-nantes

*Les Ateliers Hors les Murs se déroulent en dehors des murs du Delight Café, dans un nouveau lieu original, où nous nous réunirons à l’occasion des vacances scolaires.

Comment ? Tram. 1, 2, 3 arrêt Commerce, parking de la Petite Hollande ou bicloo.

8 Place du Commerce, 44000 Nantes : carte

Quand ? Un mardi sur deux (sauf exception). De 19h45 à 22h00. Si vous souhaitez manger, merci d’arriver un quart d’heure avant, à 19h30, le temps de commander sans déranger l’atelier. Merci !

Quoi ? Venez avec de quoi écrire, papier, stylo, tout simplement.

Qui ? Trois animateurs en alternance une semaine sur trois, pour des jeux d’écriture plus variés !

  • Damien Porte-Plume, fondateur du Cercle des écritures de Nantes, animateur expérimenté, lauréat de plusieurs concours de nouvelles et auteur des Temps maudits, sous le pseudonyme de Danny Mienski.
  • Fanny Butinaro, lectrice compulsive, membre de divers comités éditoriaux, relectrice complice pour les auteurs en herbe, elle fait texte de toute encre et se délecte de tout ce qui lui tombe sous les yeux. Fanny qui a été éditée dans deux recueils de nouvelles,  publie désormais chez un éditeur numérique nantais, les Bookonautes.
  • Thomas a remporté deux fois le NanoWrimo. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture d’un roman d’anticipation.

Combien ? De 6 à 10 participants. Réservation obligatoire.

Tarif ? Paiement à la séance (10 euros) ou carte d’abonnement (40 euros pour 5 séances, soit une offerte + gratuité sur les deux rencontres d’auteur organisées dans l’année). La carte peut être utilisée sur les deux types d’atelier (Prête-moi ta plume et Prepa Plume). Règlement par chèque à l’ordre du Cercle des écritures de Nantes ou par espèces. L’avantage de la carte d’abonnement est qu’elle n’est tamponnée que lorsque vous venez. Si vous ne pouvez pas venir une séance, vous ne perdez rien !

ecriture-cafe

Contact

Inscription possible toute l’année (sous réserve de place disponible).

Damien Porte-Plume au 06.03.69.45.22 ou cercle-des-ecritures@gmx.fr

________________

Prépa Plume, les cours d’écriture créative

 

Si vous aimez écrire mais que vous pensez avoir besoin de conseils, les ateliers d’écriture « Prepa Plume » sont faits pour vous !

Après une terrible sélection limitée à 10 participants, les « Prepa Plume » pcrayon-jauneroposent des cours d’écriture créative, inspiré des creative writing courses enseignés dans certaines Universités américaines. Les ateliers d’écriture sont animés selon une méthode originale, inspiré des workshops pour créatifs. Plutôt que de suivre une conférence ou de retourner sur les bancs de l’école, nos ateliers d’écriture créative s’articulent autour de jeux d’écriture qui vous permettent de découvrir par vous-mêmes, mais aussi avec l’aide des autres participants et du gentil animateur, ce qui fait la force d’une histoire. On apprend en écrivant et on écrit en apprenant. Chaque atelier est centré sur un thème particulier : les personnages, l’intrigue, les dialogues, les descriptions, le suspense, le style…

Ateliers animés par Damien Porte-Plume

 CYCLE 1 – Comment créer des personnages inoubliables ?

Les personnages sont la chair de votre histoire. Donnons-leur un caractère, habillons-les d’un métier, d’une famille et insufflons-leur la vie qu’il leur manque par différentes techniques d’écriture.

Mardi 26 septembre 2017 : Comment donner vie à ses personnages ?

Comment créer des personnages cohérents, réalistes, hauts en couleur ? Faut-il utiliser des fiches de personnages ? Comment les présenter dans une histoire ? A quel moment du roman ? Plusieurs exercices d’écriture vous permettront de donner vie à vos personnages…

Mardi 10 octobre 2017 : Le héros et son double

Parce qu’un héros n’arrive jamais seul, nous verrons quels personnages gravitent autour du héros, qu’il s’agisse de ses compagnons de route ou de son ennemi juré. Nous montrerons également comment leurs rapports peuvent évoluer – ou s’inverser. Des jeux d’écriture vous permettront de créer vos propres personnages

Mardi 24 octobre 2017 : Des hommes et des écrivains

Quel point de vue adopter pour raconter son histoire ? Quel rapport entretient le personnage principal avec son auteur ? Votre héros ne risque-t-il pas de vous ressembler ? Comment pouvez-vous jouer sur la narration pour brouiller les pistes ? Comment faire de ce « Je » ou de ce « Il » une deuxième voix, une deuxième personnalité ? Des jeux d’écriture vous montreront qu’écrire, ce n’est pas nécessairement devenir fou…

Petite annonce : personnage sympathique, aimant l’aventure et les histoires d’amour, cherche son écrivain. Pas sérieux s’abstenir…

INTERLUDE : Un écrivain sinon rien 

Masterclass

Mardi 07 novembre 2017 : rencontre avec une écrivaine

Une écrivaine, auteur de plusieurs livres de romance et de fantastique, sera invité par Le Cercle des écritures de Nantes pour échanger avec les participants sur sa façon d’écrire, ses sources d’inspiration, sur ses personnages, son univers… Le nom de l’invité mystère sera dévoilé prochainement.

Lieu : librairie Coiffard. Horaires : 15h-18h. Sur réservation. Gratuit pour les possesseurs de la carte de l’association, 10 euros pour les non-adhérents.

logo250-cercle-2012

 CYCLE 2 – Comment trouver des idées et écrire le plan d’un roman ?

Le plan d’un roman, c’est un squelette, un ensemble d’articulations autour desquelles se raccrochent les événements principaux et les personnages. Avoir une idée de votre plan à l’avance, cela permet de créer un équilibre, un rythme, une respiration. Cela permet surtout d’éviter les paradoxes et les hors-sujets.

Mardi 21 novembre 2017 : Comment écrire un scénario ?

Les écrivains utilisent différentes techniques pour écrire un roman. Nous testerons chacune d’entre elles, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux !

Mardi 05 décembre 2017 : Comment écrire un roman policier ?

Après une présentation des différents types de plans utilisés par les auteurs de polar, nous utiliserons une méthode ludique et collective pour écrire un scénario complet et cohérent.

Mardi 19 décembre 2017 : Comment créer un page turner ?

Comment créer du suspense ? Comment écrire un début de roman ou de nouvelle qui donne envie au lecteur de continuer sa lecture ? Comment écrire un « page turner », qui donne envie de tourner la page à la fin de chaque chapitre ?

Les expressions anglaises sont interdites. Je répète : english expressions are prohibited.

CYCLE 3 – Comment trouver son style

Le style, c’est un souffle, un certain phrasé, le ton particulier d’une narration. Au début, l’apprenti écrivain pastiche les auteurs qu’il a aimés, il devient imitateur. Puis sa voix commence à muer et c’est un nouvel air, une nouvelle musique. Comme pour la chanson, il y a des techniques pour s’améliorer. Le talent fera le reste…

Mardi 16 janvier 2016 : Comment décrire un lieu, un visage, une émotion ?

Les lecteurs d’aujourd’hui ne veulent plus lire du Balzac ou du Zola. Comment décrire vos scènes sans alourdir votre roman ? Quelques conseils, des techniques d’écriture simples à utiliser, vous permettront de créer une atmosphère, d’améliorer votre style et d’insuffler un peu de poésie à vos descriptions.

Agent de contrôle des émotions, vous venez de ressentir une émotion. Je vous laisse partir, on devine que c’est pour votre usage personnel. Mais si je vous reprends avec des émotions à partager, comme le rire ou la nervosité, vous risquez gros, très gros, c’est moi qui vous le dit, espèce de… espèce de… Allez, circulez !

Mardi 30 janvier 2018 : Comment décrire l’action de vos personnages ?

Dans les livres, les personnages ne font pas que penser, regarder et parler, ils marchent, ils courent, ils volent ! Le problème du roman, contrairement à la BD ou au cinéma, c’est qu’il n’est pas « visuel ». Comment contourner le problème et faire de ce défaut un avantage ? Nous aborderons notamment un cas-limite : celui de la guerre. Mais ne craignez rien : avec des plumes, tout ce qu’on risque, c’est une bataille de polochons !

Mardi 13 février 2018 : Comment maîtriser les dialogues ?

Les dialogues ont pris une place de plus en plus importante dans la littérature. Au-delà des règles de présentation, des dialogues bien maîtrisés permettent de donner vie à vos personnages et de préciser leur personnalité. Après un jeu d’écriture pour nous échauffer, un exercice permettra de mettre en pratique nos conseils sur la construction des dialogues.

– Tu crois qu’il parle de nous, là ?

– Je ne sais pas, mais si c’est le cas, il aurait pu nous en parler avant.

– Je ne me laisserai pas faire !

– Moi non plus, on est des dialogues indépendants !

INTERLUDE : Un écrivain sinon rien 

Masterclass

Samedi 10 février 2017 : rencontre-conférence avec un écrivain

Un auteur de romans policiers, invité par Le Cercle des écritures de Nantes, nous présentera une conférence sur le thème « « Comment construire un roman policier selon les techniques des scénaristes du cinéma » ». La conférence sera suivie d’échanges avec le public. Le nom de l’invité mystère sera dévoilé prochainement.

Lieu : librairie Coiffard à Nantes. Horaires : 15h-18h. Sur réservation. Gratuit pour les possesseurs de la carte de l’association, 10 euros pour les non-adhérents.

logo coiffard fond noir

CYCLE 4 – Comment trouver l’écrivain qui est moi ?

Les jeunes écrivains commencent souvent par écrire sur une fiction largement inspirée de leur propre vie. Si c’est une étape nécessaire, une catharsis, cela peut représenter une force, une permanence dans une œuvre, ou bien occulter complètement l’écrivain que vous auriez pu être. Alors autant commencer par se connaître, connaître son style, sa façon de travailler, ses réflexes d’écriture et ses mauvaises habitudes… Connais-toi toi-même, c’est le début de la sagesse, non ?

Mardi 27 février 2018 : Les dix erreurs de l’écrivain débutant

Ponctué d’exercices pratiques, cet atelier vous fera découvrir les grandes erreurs ou les fausses croyances des écrivains débutants.

OFFRE SPÉCIALE : pour 10 erreurs achetées,

une 11ème vous est offerte!

Mardi 13 mars 2018 : Quel type d’écrivain êtes-vous ?

Quel est mon style ? Dans quel genre suis-je le plus à l’aise ? A quel moment de la journée suis-je le plus efficace ? A quel écrivain est-ce que je ressemble ? Est-ce qu’il y a des conseils, adaptés à mon type d’écriture, qui peuvent me permettre d’avancer ? Des exercices d’écriture ludiques et individuels serviront de médiation. 

Dicton de l’écrivain : écrire un jour, écrire toujours

 Mardi 27 mars 2018 : Comment se relire et s’améliorer ?

L’écrivain amateur oublie souvent de se relire, pensant que son premier jet est le meilleur et qu’y apporter la moindre modification risquerait de détruire un texte « inspiré ». Un écrivain professionnel n’a pas peur de tremper sa plume dans l’encre rouge et de retravailler son texte. Comment se relire ? Quoi regarder, quoi corriger ? Que faut-il enlever, que faut-il garder ? Combien de temps cela prend-t-il ? Doit-on faire lire ses textes à ses amis, à sa famille ? A quel moment s’arrêter de corriger ? En se basant sur plusieurs exemples et des exercices d’écriture, cet atelier vous permettra d’améliorer vos textes passés et futurs.

logo_cercle_nantais 

CYCLE 5 – Quels outils pour les écrivains ?

Les écrivains n’écrivent plus à la main, ils ne dictent plus leur roman à leur secrétaire, ils ont troqué leur machine à écrire contre un ordinateur, ils prennent des notes sur tablette, surfent sur Internet, cliquent sur les dictionnaires de synonymes… Ils utilisent la technologie pour classer leurs idées, faire un plan, corriger leurs fautes, chasser les répétitions, enrichir leur vocabulaire, obtenir des avis sur des forums… Pour autant, il n’est pas nécessaire de devenir geek. Quelques astuces peuvent aussi suffire, en commençant par une feuille de papier.

Mardi 10 avril 208 : Comment développer sa créativité à partir d’une feuille A3 ?

Du journal intime au carnet de notes, les écrivains ont un rapport particulier au papier. C’est donc à partir d’une feuille A3, dans un jeu d’écriture ludique et collectif, que nous allons inventer un scénario et commencer à écrire votre premier roman collectif…

Mardi 24 avril 2018 : Comment créer (et utiliser) une fiche de personnage ?

En complément de notre atelier du 26 septembre sur les personnages, cet atelier permettra de découvrir les différents types de fiches de personnage utilisés par des écrivains et pourquoi ils le font. Il vous permettra surtout de tester par vous-même la création (et l’utilisation) d’une fiche de personnage, dans des exercices pratiques et ludiques !

Mardi 22 mai 2018 : Comment les logiciels et les forums peuvent-ils devenir vos amis ?

Après un panorama des meilleurs logiciels pour écrivains, des façons d’utiliser de manière efficace ceux que vous possédez déjà, nous montrerons qu’il existe des forums et des plateformes pour vous aider à écrire. Mais écrire à la main ou à la machine, cela change-t-il notre rapport au langage et notre façon de composer et d’écrire une histoire ? De petits tests vous permettront de répondre à cette question.

Atelier co-animé avec Thomas

CYCLE 6 – Comment écrire pour être édité ?

Existe-t-il une recette miracle pour être édité et écrire un best-seller ? Bien-sûr que non, sinon tous les auteurs l’utiliseraient et les livres des maisons d’édition connaîtraient tous le même succès… Ce qu’il y a de certain, par contre, c’est que le monde de l’édition a ses propres codes, ses propres règles, et que les connaître facilite de l’écrivain…

Mardi 05 juin 2018 : Existe-t-il un « dress code » de l’écrivain

Si les éditeurs publient des « collections » et que les libraires classent les livres par « genre », c’est que les lecteurs ont ont leurs habitudes de lecture, ce que l’on appelle un « horizon d’attente ». Quels sont les genres littéraires ? Les différents codes ? Comment s’inscrire dans un genre ou au contraire en sortir ? Comment jouer des codes d’écriture de votre « genre » pour ne pas ennuyer votre lecteur et surtout, pour ne pas vous ennuyer vous-mêmes ?

Appel au boycott ! Mobilisons-nous contre le retour de la censure ! Réunion le XXXX à XXX, place XXXXX ! Soyez à l’heure !

 Mardi 19 juin 2018 : Comment répondre à un concours de nouvelle/de roman ?

Quelles différences entre un concours et un appel à textes ? Comment utiliser les contraintes d’un concours de nouvelle ou d’un concours de roman et développer sa créativité ? Comment éviter le « hors-sujet » ? Quels sont les attentes d’un jury ? Quels sont les critères de notation ? Des exercices d’écriture serviront d’exemple.

Mardi 03 juillet 2018 : L’édition, comment ça marche ?

Comment présenter votre manuscrit ? Faut-il écrire une lettre d’accompagnement ? A quel éditeur envoyer son texte ? Par la poste ou par mail ? Y a-t-il une chance d’être édité ? Si je ne suis pas publié la première fois, puis-je renvoyer mon roman l’année suivante ? Y a-t-il des modes, des types de romans plus faciles à publier ? Que dois-je regarder sur le contrat ? Quel pourcentage revient à l’écrivain ? Faut-il publier son livre en ebook ? Et l’autoédition, ça marche ?

Vous avez une armoire bancale ? Vous n’avez plus de papier toilette ? Vous cherchez une grosse tapette à mouche ? Pensez à recycler votre roman ! Offrez-lui une nouvelle vie…

? Au DeLight café, 8 rue du Commerce, 44000 Nantes, possibilité de se restaurer sur place (la saladerie est ouverte, n’hésitez pas à venir avant pour manger !)

delight-cafe-nantes

Comment ? Tram. 1, 2, 3 arrêt Commerce, parking de la Petite Hollande ou bicloo.

8 Place du Commerce, 44000 Nantes : carte

Quand ? Un mardi sur deux (sauf exception). De 19h45 à 22h00. Si vous souhaitez manger, merci d’arriver un quart d’heure avant, à 19h30, le temps de commander sans déranger l’atelier. Merci !

Quoi ? Venez avec de quoi écrire, papier, stylo, tout simplement.

Qui ? Damien Porte-Plume, fondateur du Cercle des écritures de Nantes, animateur expérimenté, lauréat de plusieurs concours de nouvelles et auteur des Temps maudits, sous le pseudonyme de Danny Mienski.

Combien ? De 6 à 15 participants. Réservation obligatoire.

Tarif ? Paiement à la séance (10 euros) ou carte d’abonnement (40 euros pour 5 séances, soit une offerte + gratuité sur les deux rencontres d’auteur organisées dans l’année). La carte peut être utilisée sur les deux types d’atelier (Prête-moi ta plume et Prepa Plume). Règlement par chèque à l’ordre du Cercle des écritures de Nantes ou par espèces. L’avantage de la carte d’abonnement est qu’elle n’est tamponnée que lorsque vous venez. Si vous ne pouvez pas venir une séance, vous ne perdez rien !

ecriture-cafe

Contact

Inscription possible toute l’année (sous réserve de place disponible).

Damien Porte-Plume au 06.03.69.45.22 ou cercle-des-ecritures@gmx.fr

________

Nos activités cessent durant les vacances d’été, mais elles reprendront à la rentrée 2018, avec un nouveau programme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :