Formation Animateur d’ateliers d’écriture

Vous aimez la littérature, l’écriture, les jeux et l’animation ? Pourquoi ne pas suivre une formation pour devenir animateur d’ateliers d’écriture ? Vous apprendrez à connaître les types d’ateliers, les jeux d’écriture les plus utilisés et à en créer de nouveaux ?

Le Cercle des écritures de Nantes vous propose une formation sur mesure, qui s’adapte à votre style d’animateur, pour un public adulte ou jeunes adultes. Le but est de vous donner tous les moyens pour mettre en place concrètement votre atelier d’écriture près de chez vous, dans votre entreprise, votre bibliothèque ou votre collectivité, dans une ambiance conviviale.

Offrez-vous une formation pour animer des ateliers d’écriture à visée ludique et créative

Public visé : toute personne majeure souhaitant animer des ateliers d’écriture pour adultes.

Prérequis : savoir parler et écrire français.

Objectifs : acquérir les techniques d’animation de groupe et les méthodes de construction de jeux d’écriture, afin de pouvoir les adapter à différents publics.

Lieux : région nord-ouest de la France, sur les départements 16, 17, 35, 44, 50, 85, 86 (et notamment Angers, Châtellerault, Cholet, Mauves-sur-Loire, Montaigu, Rennes, Saintes, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Lô, Saint-Nazaire ou autre selon demande), à l’exception de Nantes, qui n’est pas concernée par cette offre (sauf partenariat). Pour les financements institutionnels, la formation a lieu dans les locaux de l’entreprise ou de la collectivité. Pour les financements individuels, plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre lieu d’habitation (nous contacter).

Durée : 4 à 8 demi-journées de 3 heures, soit de 12 à 24 heures selon le niveau d’expérience et le projet de la personne. Un stage facultatif d’observation et de pratique (en co-animation) est proposée aux participants, sur l’un des sites où nous intervenons (Nantes, Pornic et en Vendée).

Nombre de participants : la formation peut s’effectuer de manière individuelle, par rapport à un projet précis, ou en groupe. Elle est limitée à 6 personnes.

Méthode pédagogique : un échange préalable permet de prendre en compte les expériences passées de l’apprenant, ses éventuels acquis, et de s’adapter à son projet (animer des ateliers ponctuels ou réguliers, monter une association, etc.). Des exercices pratiques, visant à écrire ou à faire écrire, sont demandés. Des lectures, des ressources sur Internet peuvent être conseillées en fonction du projet de la personne.

Programme :

Les cinq modules forment un ensemble cohérent. Toutefois, vous pouvez adapter votre parcours de formation en fonction de vos besoins et de vos acquis dans les domaines de la formation et de l’écriture.

  1. Module 1 : Ecrire pour qui ? Pour quoi ? Présentation des différents types d’ateliers d’écriture (ateliers ludiques, ateliers thérapeutiques ou possédant une dimension sociale, ateliers comprenant des techniques d’écriture, accompagnement à l’écriture d’un roman…), des genres littéraires et des différents publics. Ce module est nécessaire pour formaliser votre projet et se situer dans la variété des ateliers d’écriture (1 à 2h).
  2. Module 2 : Les jeux d’écriture créative et autres projets d’écriture : les conditions de la créativité, les jeux d’écriture type, comment créer vos propres jeux d’écriture en fonction de votre projet et les adapter à votre public. Les projets d’écriture sur le long terme. Panorama des outils et des matériaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer. (3 à 6h).
  3. Module 3 : L’animation de groupe : quel est le rôle de l’animateur, les valeurs qu’il doit porter, comment se présenter, la pratique de l’écoute active, la prise de parole en public, comment animer des jeux d’écriture, comment terminer une séance, comment créer une dynamique de groupe, comment gérer des situations difficiles (3h à 6h).
  4. Module 4 : Logistique et communication : comment organiser des ateliers d’écriture, communiquer et promouvoir, trouver une salle, sous quels statuts créer son association, avec quelle assurance, quels tarifs pratiquer, sur quels réseaux s’appuyer pour communiquer, comment inviter des auteurs, etc. (3h à 6h).
  5. Module 5 : Mise en situation : un temps est réservé pour vous entraîner à préparer un jeu d’écriture et à l’animer, sous forme de jeu de rôles, avec les conseils et le retour du formateur. Un stage facultatif sur l’un de nos ateliers est également proposé (2h à 4h).

Formateur : Damien Porte-Plume, formateur pour adultes, animateur d’ateliers d’écriture, auteur (sous le nom de « Danny Mienski »). Le formateur s’appuie sur une expérience de 7 ans dans l’animation d’ateliers d’écriture et de plus de 10 ans dans le champ de la formation pour adultes.

Tarifs : devis gratuit sur demande, en fonction des modules choisis et du type de financement.

Financement : financement individuel ou plan de formation entreprise.

Evaluation : la formation propose des temps de retour avec le formateur. Un bilan personnalisé est proposé à la fin de chaque module et un bilan écrit est envoyé à chaque participant à la fin de la formation, reprenant les compétences acquises, les points de vigilance et les conseils principaux du formateur.

Validation : attestation de formation. Un partenariat avec notre association peut être proposée aux participants qui souhaitent créer leur propre structure. Il leur sera alors possible de monter une association affiliée au Cercle des écritures.

Dates : à partir de septembre 2017. Le calendrier de la formation est établi ensemble, afin de s’adapter à vos disponibilités.

Contact : Damien Porte-Plume, cercle-des-écritures@gmx.fr, 06.03.69.45.22

A suivre également : l’animation de cafés littéraires (en cours de création)

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :