Ecrire son premier roman

Vous avez l’envie de vous lancer sur un projet de roman mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez déjà une idée d’histoire mais vous ressentez le besoin d’être accompagné et recevoir des avis de lecture ?  Vous savez qu’il existe des services sur Internet mais vous préférez les rencontres physiques, avec d’autres apprentis auteurs ? Vous habitez en Pays de la Loire ou vous pouvez vous déplacer une fois par mois en Vendée (à 1h de Nantes) ?

Vous serez intéressé par le concours « Ecrire son premier roman » organisé par la Communauté de communes de Vie & Boulogne, édition 2017-2018. Ouvert à toute  personne n’ayant jamais publié de roman (de 15 à 75 ans !), il est parrainé par l’auteure Hélène Gaudy,  2e sélection du prix Médicis 2006.

ECRIRE SON PREMIER ROMAN 2017

L’ouverture du concours « Ecrire son premier roman », édition 2017-2018, est terminée. La Masterclass de création littéraire est désormais complète.

Pour information, les personnes intéressées par une prochaine session peuvent télécharger le règlement du concours et la fiche d’inscription de cette année.

Le cursus du Masterclass de création littéraire se compose de :

  • 9 ateliers d’écriture (regroupement 1 samedi par mois) animés par Damien Porte-Plume (animateur, écrivain) pour apporter les techniques d’écriture utiles aux projets d’écriture des participants
  • 4 conférences en partenariat avec La Maison Gueffier du Grand R, la scène nationale de la Roche-sur-Yon (avec Hélène Gaudy, Sylvain Prudhomme, les éditions Joca Seria, Sylvain Pattieu…)
  • Le suivi des participants sur leur projet de création littéraire

Les ateliers et les conférences se dérouleront de septembre 2017 à juin 2018.

Les ateliers d’écriture ont lieu le matin. Ils sont animés par Damien Porte-Plume, animateur d’ateliers d’écriture et auteur lui-même, sous le nom de « Danny Mienski ». Ils ont pour but d’apporter aux participants des techniques d’écriture sur les personnages, les dialogues, le scénario, le style, une meilleure connaissance du secteur et des acteurs de l’édition, des conseils pour la recherche d’éditeur, etc.

Des visites de lieux et des rencontres avec des personnalités locales (Jean Minier…) seront proposées l’après-midi. Les participants auront également accès à des ressources documentaires mises à disposition par le réseau de bibliothèques.

Un comité de lecture pourra être sollicité par les candidats pour recevoir des avis tout le long de la rédaction de leur roman.

Le jury est composé de deux éditeurs à vocation régionale (Les Chantuseries, Le Jarosset), d’un écrivain (Joël Couteau), ancien tuteur sur la première session, de bénévoles du réseau de bibliothèques, de personnalités locales…

Au bout d’un an ou presque (9 mois après le lancement du concours), l’un des huit participants se verra décerné le Prix du Premier Roman en Vendée et sera édité par un éditeur partenaire, avec un contrat à compte d’éditeur et une diffusion régionale. La participation à ce concours et à ces ateliers est totalement gratuite, il ne reste qu’à votre charge les frais de déplacement et le repas du midi.

CARTE_CCVB_CCPP_BLEU CHARTE TYPO BLANCHE

Le jury de sélection étant ouvert à tous les genres littéraires, la seule condition exigée par la Communauté de communes et le réseau de bibliothèque organisateurs du concours est que le roman se déroule en majeure partie en Vendée, et plus précisément sur le territoire de la Communauté de communes de Vie & Boulogne. La nouvelle « Comcom » regroupe une quinzaine de communes en Vendée, à 1h de Nantes (entre Legé et Challans).

L’année dernière, le Prix du Premier Roman en Vendée a été décerné à Aubrée pour son roman Estelle , par en 2016 aux éditions Le Jarosset.

aubree-estelle-2

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Damien Porte-Plume, par mail (cercle-des-ecritures@gmx.fr) ou par téléphone (06.03.69.45.22), ou Aurore Godin, coordinatrice des animations au niveau de la Communauté de communes : a.godin[at]vieetboulogne.fr

 

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :