Le Cercle des écritures de Nantes

Joyeux NOUVELLE an !

In Atelier d'écriture, Café littéraire, Le Cercle Nantais, Partenaire, publication, Rencontres on janvier 1, 2016 at 12:44

Joyeux nouvel an pour toutes celles et tous ceux qui aiment lire ou écrire des vers, des phrases ou histoires toutes entières, avec de vraies tranches de vie. Que 2016 soit l’année du roman et de la nouvelle, pour concrétiser vos rêves en écriture. Comme disait Raymond Queneau, c’est en écrivant qu’on devient écriveron.

bonne-annee-cercle-NANTAIS

 

La fin d’année, à minuit, sonne l’heure du bilan… Selon le rapport 2015 fourni par WordPress :

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 30 000 fois en 2015. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 11 spectacles pour accueillir tout le monde.

En 2015, 61 articles ont été publié, ce qui porte le total des archives du blog à 299.

Le jour le plus actif de l’année a été le août 3 avec 819 vues. L’article le plus populaire ce jour-là fut Outils pour écrivains.

Fidèle à sa mission, Le Cercle des écritures de Nantes a continué à prodiguer conseils et encouragement à des écrivains en devenir, tout en offrant des occasions pour les amoureux des lettres (et des bons jeux de mots) de se rencontrer, d’échanger et de s’amuser avec la langue (en tout bien tout honneur), que ce soit sur l’un de nos deux ateliers ligériens, à Nantes, sur notre atelier vendéen, à Palluau, ou sur notre atelier du littoral, à Pornic. Tout le monde n’écrit pas et il faut bien des gens pour lire. Les passionnés de la lecture, petits ou gros lecteurs, y auront trouvé aussi de quoi les satisfaire, avec notre café littéraire, qui se déroule tous les mois en centre ville de Nantes, et les écrivains que nous invitons au rythme de deux par an. Des critiques de livres se retrouvent d’ailleurs dans une nouvelle rubrique du site, Le boudoir des livres. Ainsi, 2015 aura été l’occasion de manger en compagnie de l’auteur de polars Sylvain Forge et de discuter avec l’écrivain nantais-breton Yannick Guilbaud.

Originalité de cette année, le Cercle des écritures de Nantes aura publié un Guide des éditeurs de fiction, recensant tous les auteurs éditeurs de romans et de recueils de nouvelles, quelque soit leur genre littéraire, après une enquête d’un an qui aura permis de vérifier quels éditeurs cherchaient de nouveaux auteurs francophones, en notant également le nom des collections, les conditions d’envoi des manuscrits, etc.

guide-editeurs-3d-1

Mais le nouvel an, c’est aussi le moment des vœux. Pour 2016, nous promettons de faire pareil… en mieux ! La création d’un webzine est déjà en cours sur l’atelier Je mens, je ris, propulsé par le comité de lecture composé de Françoise, Julie et Thomas, maquetté par Vincent et alimenté des textes courts ou longs de Valérie, Grégoire, Cécile, Stéphane et j’en passe !

Nous tenons aussi à féliciter Françoise, une fidèle de l’atelier, pour sa troisième nouvelle retenue pour publication !

A Palluau, ce sont dix auteurs en herbe qui préparent dans l’ombre leur roman depuis le mois de septembre 2015, soutenus par leur écrivain-tuteur, la Communauté de communes du Pays de Palluau et notre association. Les romans devront tous être terminés pour le mois de juin. Un seul sera publié, mais lequel ? Tous ont leur chance, et aucun n’a abandonné la course ! Quelque soit celui (ou celle) qui montera sur le podium en 2016, tous les auteurs continueront à être suivis pendant un an pour les aider à trouver un éditeur.

pere-noel-machine-ecrire2

Même le père Noël écrit !

Enfin, un atelier d’écriture un peu particulier vient de commencer, la Fabuleuse écriture, à destination des personnes greffées, en partenariat avec la Fondation Centaure. Les premiers retours ont été très enrichissants. Voilà ce qu’on peut appeler un atelier d’écriture à valeur humaine ajoutée !

Comme vous le voyez, 2015 aura permis à notre association de se lancer dans de nouvelles aventures. D’autres histoires sont déjà en cours d’écriture… mais chut ! Nous vous en informerons bientôt 😉

Lire le rapport 2015 de l’activité du blog

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :