Le Cercle des écritures de Nantes

La Fabuleuse Ecriture à Nantes ? Bonne nouvelle, la greffe a prise !

In Agenda, Atelier d'écriture, Le Cercle des Ecritures, Uncategorized on novembre 28, 2015 at 7:28

Le concept venait de Lyon, où il existe depuis plusieurs années. L’importer à Nantes, petite ville de province (je rigole !), représentait une véritable gageure. Pourtant, le cycle d’ateliers d’écriture pour personnes greffées et donneurs vivants a bien commencé ce samedi 28 novembre 2015. Un peu (beaucoup) de publicité auprès de diverses associations, notamment la Fnair (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux), avait permis de créer la curiosité. Six personnes s’étaient inscrites.

Affiche-Une-Fabuleuse-Ecriture

Les participants se sont présentés. La plupart ont bénéficié d’une greffe de rein, l’un d’eux n’en est pas encore cette étape, il effectue régulièrement des dialyses pour filtrer son sang, ce qu’on appelle un « traitement de suppléance ». Il n’y avait pas de membre de la famille ou d’aidants familiaux, mais c’était une possibilité.

Après un accueil chaleureux de Fabienne Prévot et Julien Créau de la Fondation Centaure (avec thé, café et délices sucrés…), Damien Porte-Plume, de l’association le Cercle des écritures de Nantes, a animé plusieurs jeux d’écriture pour les personnes présentes. Ces jeux d’écriture tournaient autour de la thématique de la greffe et du don et avaient pour titre « Transplantation de mots » et « A la place de… ».

IMG_20151128_111111

Accessibles tout public, sans condition de niveau d’écriture ou même d’orthographe, ces jeux d’écriture ont un but essentiellement ludique. Le medium de l’écriture permet en outre d’aborder des questions parfois délicates que peuvent se poser certains participants. Une deuxième partie est justement prévue pour permettre aux participants d’échanger sur leurs expériences de vie.

Des mots aux phrases et des phrases aux textes plus longs, les participants ont pu mélanger à la fiction des éléments autobiographiques. Je pense en particulier à cette histoire de greffe racontée du point de vue de la machine à dialyse, machine qui avait tissé une sorte de relation avec sa patiente et qui se trouve soudain abandonnée… Souvent drôles (la greffe d’oreilles !), parfois émouvants, ces récits étaient toujours marqués par la générosité, celle du don, qui n’est pas qu’une question de survie, mais un véritable cheminement de vie.

groupe-atelier-281115.jpg

Les échanges qui ont eu lieu sur la dernière demi-heure étaient particulièrement riches. S’inscrire sur la liste des receveurs n’est jamais une évidence. Le donneur est peut-être mort de manière violente pour vous sauver la vie ; votre perception de votre corps change avec ce nouvel organe ; votre vie, qui avait déjà été chamboulée par la maladie, se trouve une nouvelle fois transformée par la rémission. Le corps montre des signes de ce changement. Celle qui était frileuse n’a plus jamais froid, celui qui n’avait jamais connu de manteau se promène avec une doudoune sur la plage…

Certains en viennent à jalouser ces beaux corps d’athlètes qu’ils voient à la télévision. Ils envient leur bonne santé, leur génétique sans faille… Si la greffe ou la transplantation d’organe représentent une véritable chance, l’insouciance de sa jeunesse s’est envolée, on a gagné un autre regard, plus profond, qui se contente des plaisirs simples de la vie. La pudeur a disparu, on n’a plus le temps pour ça. Les proches ne comprennent pas toujours.

Les personnes présentes autour de la table avaient réussi leur « reconversion » dans cette nouvelle vie, il y en avait même une qui s’était greffée un nouveau mari ! Et c’est un bonheur de les écouter parler, rire et se raconter. Certains participants étaient plutôt à l’aise, ils s’étaient déjà servi de l’écriture comme d’un exutoire, pour pour dire les choses et les sortir de soi, pour laisser une trace et ne pas oublier. Pour d’autres, ce fut une découverte, une initiation aux ateliers d’écriture.

Notre livre d’or :

Moment très agréable, on est chouchouté dans un lieu cosy et propice au jeu d’écriture. Quel bonheur d’échange avec nos pairs !

Envie de recommencer… Un réel plaisir à échanger, communiquer, écrire, rire…

Greffe ou dialyse, nous avons tous besoin de nous retrouver pour en parler. Vivement la prochaine.

Apparemment, les ateliers ne leur auront pas laissé un trop mauvais souvenir…

En savoir plus sur les ateliers de la Fabuleuse écriture

Prochain atelier : le samedi 19 décembre 2015

Faites tourner…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :