Le Cercle des écritures de Nantes

Un webzine en cours de création

In appel à textes, Atelier d'écriture, Edition, Le Cercle Nantais on novembre 11, 2015 at 1:49

L’idée avait germé en juin dernier parmi les membres de l’association. A la rentrée de septembre, j’avais proposé aux participants de l’atelier « Je mens, je ris » de créer  un magazine papier ou numérique où ils pourraient voir publier leurs créations personnelles ou les textes produits sur l’atelier, afin de garder une trace de nos écrits et partager avec les Internautes des histoires inédites.

Fanzines

L’idée du webzine fut retenue par la quinzaine de personnes présente. L’un des participants, Vincent, était motivé pour s’occuper de la mise en page et de la publication du webzine. Une enquête sur les différents outils proposés en ligne a permis de choisir un logiciel de PAO (PagePlus version payante) et un site pour publier gratuitement le webzine, avec la possibilité d’imprimer et d’intégrer des liens hypertextes (FlipHTML5). Un autre outil pour aider à la la diffusion est en phase de test.

revue-sur-tablette

Trois membres se sont aussi portés volontaires pour former un comité de lecture, destiné aux auteurs qui souhaitent recevoir un avis avant publication. Il est composé de Françoise, Thomas et Julie. Le comité de lecture a déjà reçu 4 textes. Si vous participez aux ateliers « Je mens, je ris », n’hésitez pas à nous envoyer vos histoires….

Trois rubriques ont été votées à la quasi-unanimité mardi dernier : « Les plus courtes sont les meilleures » pour les textes d’1 page environ, « Plus c’est long, plus c’est bon » pour les récits plus longs, et « Les pépites de style » pour les essais de style (descriptions, portraits), les textes de poésie…

La_Plume_1898

Le nom du webzine n’a pas encore été trouvé. Que vous soyez membre ou non de l’association, vous pouvez nous suggérer différents noms, nous en discuterons dans deux semaines lors du prochain atelier…

– Damien Porte-Plume

Publicités
  1. J’aime l’écriture. Ce n’est pas l’envie qui me manque de faire un premier pas. Mais je suis paralysée peur. Je sollicite votre aide.

  2. Il faut venir aux ateliers. Personne ne juge personne. Et si c’est la panne sèche peu importe. Avec les exercices que propose Damien Porte-Plume, le rire ne fait jamais antichambre et si on n’écrit rien, on se nourrit des écrits et rires des autres. On le répète : il faut venir aux ateliers

    • Comment venir aux ateliers puisque je ne suis pas en France. Je suis aux États-Unis mais passionnée par la langue française. On Jan 31, 2016 12:51 PM, « Le Cercle nantais » wrote:

      > fanny butinaro commented: « Il faut venir aux ateliers. Personne ne juge > personne. Et si c’est la panne sèche peu importe. Avec les exercices que > propose Damien Porte-Plume, le rire ne fait jamais antichambre et si on > n’écrit rien, on se nourrit des écrits et rires des autres. On » >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :