Des ateliers d’écriture dans une petite ville de Vendée, vous n’y croyez pas ? Vous auriez pourtant dû voir près une dizaine de Vendéens, de Nantais et même une Parisienne venir pour participer à la première séance d’un cycle d’ateliers d’écriture pour « Ecrire son premier roman ». Vous auriez dû voir aussi un correspondant de Ouest France et le Président de la Communauté de Communes (à droite sur la photo) se déplacer pour l’occasion, tout cela sous l’égide de Mme Godin, responsable du réseau des bibliothèques du Pays de Palluau, et animé par Damien Porte-Plume, le Président de notre association.
Vous auriez tord de croire qu’il s’agit d’une exception culturelle comme la France en connaît tant, nous avons le soutien des éditions Le Jarosset et d’une dizaine d’écrivains qui soutiennent le projet (le nom des parrains sera bientôt dévoilé).
Vous auriez encore plus tord d’ignorer l’eau qui dort au milieu de ces anciens marais, il y a là comme une source bouillonnante qui ne demande qu’à se transformer en geyser. Nos têtards écrivains deviendront bientôt grenouilles et peut-être princes (et princesses) charmant(e)s, leurs manuscrits transformés en romans véritables, récit historique ou sentimental, polar rural (lisez le numéro 22 de l’Indic pour voir le dynamisme de ce secteur de la littérature), roman de terroir ou littérature blanche…
Parce que les ateliers se déroulent au milieu de la verdure, des rivières et des champs, nous assumons notre appellation de « pépinière d’écrivains« , à l’image des zones industrielles qui favorisent la création d’entreprise.
A Palluau, une pépinière d’écrivains pour les écrivains de demain…
Les inscriptions sont malheureusement closes pour cette année, mais nous vous invitons chaleureusement à suivre nos activités et à leur donner tout l’écho qu’elles méritent, afin qu’une deuxième session puisse ouvrir dans deux ans, avec de nouveaux apprentis écrivains cherchant à écrire leur premier roman… et pourquoi pas vous ?