Le Cercle des écritures de Nantes

Résultats de la sélection « Ecrire son premier roman » 2015

In Atelier d'écriture, Edition, Partenaire on août 31, 2015 at 12:42

manuscrrits-selectionLe jury a sélectionné les meilleurs synopsis & extraits du concours « Ecrire son premier roman » 2015, organisé par le réseau des bibliothèques du Pays de Palluau. Après quatre heures de délibération, le jury a sélectionné 10 lauréats, compte tenu du bon niveau des participants, sur un total de 20 candidatures. Tous les genres étaient représentés : beaucoup de polar et de récits de vie, mais aussi des romans historiques et du fantastique. Étonnement, les membres du jury ont souvent sélectionnés les mêmes textes, même si leur rang différait un peu.

Une partie des candidats provenaient de la liste des lauréats du concours de nouvelles de l’année dernière, qui avait abouti à la publication des Contes en Pays de Palluau. L’autre partie des candidats postulait en « externe » : la plupart venaient de Vendée et de Loire-Atlantique.

Les titres indiqués sont provisoires :

Candidats internes : 4 places

  • « Menaces sur la Vie » – Christine CHATEAU-TRICHET
  • « La terre chère à mon coeur » – Emilie MUSSEAU
  • « Les valérianes de Piquérand » – Carole MANCEAU
  • « Les 3 apparitions de l’Ankou » – Gaëlle CHEVET

Candidats externes : 6 places

  • « Estelle » – Michèle PRIGENT
  • « Le jardinier du ciel » – Eliane MARNY
  • « La rivière de la chèvre pendue » – Laure MAGNIN
  • « Un Républicain en Vendée » – Jim MORIN
  • « Piège en Pays de Palluau » – Philippe DARRIET
  •  « Mad dogs » – Arnaud GUERIN

Félicitations à eux tous !

L'affiche officielle

L’affiche officielle

Au final, c’est un véritable mélange des genres et des origines géographiques, un melting potes comme on les aime 🙂 Une des lauréates, très motivée, habite même à côté de Paris, elle paiera chaque mois son billet de train. Pour les candidats qui habitent à Nantes, un système de covoiturage sera mis en place.

Les lauréats gagnent le droit de participer à une série de 9 journées d’écriture étalées sur près d’un an, pour leur permettre d’écrire leur premier roman avec tous les outils et tout le soutien nécessaire. Par ailleurs, chaque lauréat sera associé à un « parrain en écriture », un écrivain confirmé qui répondra aux (nombreuses) questions qui peuvent assaillir un jeune écrivain en proie au doute, au découragement et à l’euphorie. Un comité de lecture viendra apporter son appui tout le long du processus. Enfin, l’un des manuscrits sera choisi par l’éditeur partenaire, les éditions Le Jarosset, pour être publié. L’auteur signera un contrat à compte d’éditeur et son roman bénéficiera d’une diffusion au niveau régional. Un beau tremplin pour un premier roman !

Les autres participants ne seront pourtant pas laissés à eux-mêmes après ces ateliers, ils seront orientés vers d’autres éditeurs. La couverture médiatique dont aura bénéficié ce concours de premier roman, l’aide de leurs parrains, un peu de persévérance, leur permettront sans nul doute de trouver un éditeur correspondant à leur genre littéraire.

laureate

Si vous-mêmes cherchez un éditeur, n’hésitez pas à consulter notre Guide des éditeurs de fiction, édition 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :