Le Cercle des écritures de Nantes

Bilan des ateliers pour les 7-10 ans à la Haye-Fouassière

In Atelier d'écriture, Le Cercle des Ecritures, Le Cercle Nantais, Partenaire on août 18, 2015 at 5:24

Nous revenons d’un petit voyage au centre de loisirs de la Haye-Fouassière, à une demi-heure de Nantes, où nous avons animé un atelier d’écriture pour jeunes enfants, puisqu’ils avaient 10 ans pour les plus âgés et 7 ans pour les plus jeunes ! Un véritable challenge, a priori, puisque ces enfants, qui apprennent tout juste à lire et à écrire, ne font pas partie de nos participants du mardi soir, nous ne les avons même jamais vus sur les ateliers « Comment écrire un scénario » ou « Comment améliorer son style » 🙂

cahier-ecriture-cp-cm2

Eh bien pari relevé et pari réussi ! Non seulement les enfants ont écrit, inventé et dessiné, mais ils en redemandaient ! Certains continueront chez eux les jeux d’écriture, c’est sûr. J’ai été étonné de voir que les enfants, globalement, cherchaient à connaître la bonne orthographe des mots pour écrire et qu’ils s’entraidaient (parfois, le mot corrigé par un copain avait plus de fautes que celui d’origine, mais c’est l’intention qui compte !).

En ce qui concerne les histoires, l’imagination (évidemment) était au rendez-vous. Un enfant s’est « souvenu » d’avoir emmené un hamster qui s’appelle Robert, un autre a appris le mot « chaussette » a un perroquet, un autre encore a fait de l’escalade avec un géant ailé, une autre a donné la fessée à un dinosaure (et s’est fait mal à la main), un autre s’est transformé en cochon, s’est roulé dans la vase et a fait « Oooooinnnkk ! », etc.

Chauuussette ! Chaussette !

Les dessins aussi étaient amusants. Je mets à 20/20 à l’enfant qui a dessiné le chien-banane et j’applaudis les enfants qui ont eu l’idée d’utiliser des pastels pour peindre en jaune la ligne de plage et en bleu le ciel (c’est simple, joli et très pratique pour dessiner une scène sur plusieurs plans).

Chauuussette ! Chaussette !

Il y a parfois des réponses étonnantes, comme lorsque je demandais à un enfant de décrire l’endroit où il cacherait un trésor :

  • Dans ma chambre.
  • Et ce trésor, ce serait quoi ? Qu’est-ce qui a de la valeur à tes yeux ?
  • Des frites.

Il y en a d’autres qui vous font craindre le pire, comme lorsque les enfants devaient choisir un animal ou une créature imaginaire…

  • Comment s’appelle ton animal ou ta créature ?
  • Flatulosaurus.
  • Mmh… Et il ressemble à quoi Flatulosaurus ?
  • Il est très grand, tout jaune, et il fait de grands…
  • De grands quoi ?
  • De grands pas, il a de très grands pieds.

Ouf !

D’autres fois, ce ne sont pas des histoires : une jeune fille de 10 ans réfléchissait à midi à la cantine, elle se demandait ce qu’elle allait faire ce soir à ses parents ; un jeune garçon de 7 ans refusait de dessiner le plan de sa maison, je lui demande :

  • Pourquoi tu ne veux pas dessiner ta maison ?
  • Mes parents sont riches.
  • Quel rapport avec l’exercice ?
  • On a une trop grande maison.

Je remercie Axelle, Inès, Simon, Louizon, Alexia (ça va mieux, ta cheville ?), Manon, Paul, Florent, Lucien, Lorine, Marie, Maxime, Nina, Salomé, Ismaël, Romane, Stanislas, Amandine, Noémie, Giliane, Chloé, Etan, Jeanne, Baptiste, Louane (et ses secrets), Raphaël et Alexis.

rond-point-la-haye-fouassierechateau-eau lu-haye-fouassiere

Je tiens également à remercier l’équipe de la Haye-Fouassière pour son accueil et son professionnalisme, les enfants étaient bien encadrés et tout ça dans la bonne humeur !

Chauuussette ! Chaussette !

– Damien Porte-Plume

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :