Le Cercle des écritures de Nantes

Vous ne savez pas quoi faire cet été ? Ecrivez un roman !

In Agenda, Atelier d'écriture, Concours, Edition, Partenaire on juillet 8, 2015 at 6:08

prix-nouveau-talent2015La Fondation Bouygues Telecom, soutenue par l’écrivain Bruno Tessarech, Metronews et les éditions JC Lattès, propose chaque année un concours de roman pour auteurs n’ayant jamais été publié, intitulé le Prix Nouveau Talent. Le thème du concours est différent chaque année. Pour 2016, le thème est tiré d’une citation de Jules Renard : « Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas« . L’air de rien, dans cette citation, il y a toute la philosophie antique depuis Socrate.

Des personnages « normaux », voire « timides » et « pas finis » qui se dépassent quand les circonstances les y obligent, les obstacles permettants au personnage principal de se découvrir une âme de héros, la littérature et le cinéma en fourmillent, il ne devrait pas être difficile de trouver des exemples. Du quidam qui rentre dans un immeuble en flamme pour sauver un caniche (mais qui oublie mémé) au rebelle de la place Tian’anmen, en passant par la nymphomane qui dit non et au samouraï qui sait sortir ses tripes, il existe toute une palette de courageux !

Presque tous les genres littéraires sont acceptés (pas de fantasy ou d’autobiographie), mais un regard sur les textes lauréats des années précédentes permet de voir que la littérature blanche (contemporaine) est privilégiée. Nous vous conseillons donc de lire les productions précédentes :

  • Lauréat 2015Je suis là, de Clélie Avit : c’est l’histoire d’Elsa, dans le coma dans un lit d’hôpital, que la famille et l’équipe médicale hésitent à débrancher, mais Elsa entend tout…
  • Lauréat 2014Les Augustins, de Mélisa Godet : « Malika, journaliste, va pousser la porte des Augustins, un squat en plein cœur de la ville, et y découvrir une famille bricolée comme l’endroit qui l’abrite… Un récit engagé et original, où chaque personnage trouve sa voix propre dans une société qui cherche à les étouffer. »
  • Lauréat 2013Paris 05-40, de Charles Dellestable : « Maurice, au fond de sa maison de retraite, se remémore le souvenir précieux d’un été en 1940, où quatre inconnus ont surgi dans sa vie pour l’entraîner dans une drôle d’aventure. ».
  • Lauréat 2012 : La Mémoire des autres, d’Annalise Corbrion : Emma, infographiste spécialiste dans la retouche de photographies anciennes, reçoit un mail d’un homme décédé dans les années 40 qui lui demande son aide ! D’autres morts vont faire appel à ses services pour enquêter, jusqu’à ce que l’une des affaires la touche personnellement…

L’enjeu est une publication aux éditions JC Lattès et un chèque de 10 000 euros à déposer sur le compte du Cercle nantais qui vous aura fait découvrir ce concours (on peut essayer, non ?).

Si votre histoire se déroule aujourd’hui, avec des problématiques contemporaines et que la question du courage revient régulièrement dans votre roman, s’il en est le fil conducteur, alors vous pouvez envoyer votre roman avant le 30 septembre à Martin Bouygues 🙂

Plus sérieusement, voici le lien vers le Prix Nouveau Talent.

Vous souhaitez une session de rattrappage ? Vous pensez qu’écrire un roman, ça ne se fait pas à la légère, qu’il faut vous y préparer, être accompagné, écrire sur le long terme, pendant plusieurs mois, voire un an ?

Alors le cycle d’ateliers d’écriture à Palluau est fait pour vous !

Ecrire son Premier Roman

A noter que le Prix Nouveau Talent lancera également une campagne de recrutement pour son Jury à partir de septembre 2015. Grand lecteur, curieux, spécialiste des « bons plans » sur Internet pour avoir un livre gratos ou auteur désireux de participer l’année prochaine, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site quand le moment sera venu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :