Le Cercle des écritures de Nantes

Reportage littéraire à Maché

In Atelier d'écriture, Concours, Edition, Partenaire, Rencontres on juin 17, 2015 at 11:04

Reportage littéraire à la Fête des Entreprises de Maché à l’occasion du lancement officiel du cycle d’ateliers d’écriture en Vendée

affiche-palluau

Cela s’est déroulé le samedi 06 juin 2015 à la Fête des Entreprises à l’Espace Bel Air de Maché : la Communauté de communes a affiché son nouveau projet pour promouvoir la vie culturelle dans le Pays de Palluau. Le projet s’intitule « Ecrire mon premier roman« , il est composé de 9 journées d’écriture à Palluau, en Vendée, et les ateliers sont animés par Le Cercle des écritures de NantesEn savoir plus.

Je suis resté jusqu’en milieu d’après-midi et j’ai bien fait de partir, car le chapiteau des entreprises commençait à être bondé de monde. Certains revenaient probablement de la plage pour bénéficier des animations de la soirée. J’ai appris plus tard que la Fête des Entreprises du Pays de Palluau avait accueilli plus de 2000 visiteurs !

Cette manifestation a été l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs des Contes de Palluau (Vincent Langlais, Armande Burneau, Emilie Musseau, Carole Manceau, Jim Morin, Philippe Chaman), le responsable des éditions Le Jarosset, de découvrir le nom des écrivains de Vendée renommés (Jean Yole, Yves Viollier) mais aussi d’apprendre que d’autres éditeurs régionaux (éditions Ella, éditions La Geste) pouvaient être intéressés par les écrits de nos jeunes écrivains et que l’une des futures participantes du cycle d’ateliers connaissaient une écrivaine. Elle acceptera peut-être de parainer une ou plusieurs personnes ?

Voici quelques photos souvenirs de cet agréable moment :

Vers 15h, je me suis enfoncé dans la campagne, direction Maché, où se déroulait le même jour une grande fête western. J’ai continué ma route solitaire dans l’ouest de la Vendée. Après avoir évité de nombreux fossés, des buissons épineux et de grands lacs où se reflétait le vol des oiseaux, je suis arrivé, assoiffé et fourbi, dans le bourg d’Apremont. J’ai garé ma voiture près d’un abreuvoir et j’ai continué à pied. Mes chaussures résonnaient étrangement contre le pavé. J’ai dégainé mon portable et j’ai pris des photos des abords du château…

J’allais repartir quand je vis un rectangle de lumière entre deux bâtiments gris, une grande baie vitrée qui scintillait comme une bouteille de whisky. Ca y est, j’avais de nouveau soif. J’approchai. Son enseigne affichait un nom d’agence américaine : « Office de tourisme ».  Je poussai la porte. Derrière le comptoir, une jeune femme me dévisagea en rangeant des flyers. « Je peux vous renseigner ? ». Yes, I wanted des renseignements sur Palluau. Elle m’indiqua les prospectus accrochés aux murs. Elle dut remarquer mon air sceptique car elle me fit signe de venir. Elle alluma un écran et tira un peu sur la souris. Je crus à une hallucination, car je vis apparaître une présentation des neufs communes de Palluau, des informations sur le patrimoine, les manifestations culturelles…

Chers écrivains en herbe, intéressés par le projet d’écriture à Palluau, le site de l’Office de tourisme d’Apremont vous apportera de nombreux éléments qui vous pourrez utiliser pour contextualiser vos histoires, comme l’Ecurie du Pays de Palluau, les compétitions sportives de moto-cross, les types de commerces ou d’associations.

– Damien Porte-Plume

Laisser un commentaire

