Le Cercle des écritures de Nantes

Bilan du repas littéraire

In Agenda, Café littéraire, Edition, Lectures publiques, Rencontres, soirée on juin 2, 2015 at 1:09

carli-repas-forgeL’heure du bilan a sonné !

Nous avons organisé dimanche dernier, le 31 mai 2015, un repas littéraire avec l’auteur de polar Sylvain Forge (4 romans à son actif !). Organisé pour les participants de nos petits-déjeuner littéraires, le repas avait aussi accueilli (avec plaisir) de nouveaux visages. Le format un peu particulier (discussion dans un salon de thé suivie d’un repas avec l’auteur) avait été choisi par nos habitués afin de mixer les ambiances. Quelles impressions en ressortent-elles, d’après ce que j’ai cru entendre à la fin du repas (à 15h passé !) ?

  • les 14 participants sont heureux d’avoir pu échanger avec un auteur qui avait beaucoup de choses à leur dire (sur l’histoire, le cahier des charges du concours du Quai des Orfèvres, les règles de dramaturgie, l’image de marque d’un auteur, les chiffres de l’édition…). Nous avons également pu jeter un oeil sur les notes de l’auteur sur le Vallon des Parques.

Non seulement l’intervention de Sylvain FORGE était vraiment enrichissante, mais le groupe était vraiment très sympathique (Pierrette).

  • l’auteur est satisfait des questions, des critiques, des encouragements, et même du jeu en fin de repas !

Le questionnaire final sur les acronymes m’a fait un peu trembler mais tout s’est bien terminé ! Vos questions étaient précises et vos encouragements m’ont fait très plaisir. Au plaisir de vous recroiser à Nantes ou ailleurs 😉

  • le restaurateur de la crêperie La Cordelière était satisfait, nous avons trouvé pour notre part que c’était très bon et les plats étaient servis à bon rythme malgré notre nombre !
  • l’animateur est satisfait que tout le monde soit satisfait (nous avons d’ailleurs appris que Sylvain Forge avait tiré une partie de son inspiration d’un goûter littéraire que nous avions organisé au CRAPA Saint-Sébastien : l’auteur avait remarqué l’île Héron au milieu de la Loire, île qui est le point de départ de l’enquête dans son roman la Trace du Silure)

sylvain-cordeliere1

Mais alors, me direz-vous, votre bilan ne diffère pas du bilan politique, d’un repas de fin d’année payé par le patron, d’une loghorée d’auto-satisfaction et d’auto-promotion ? N’y a-t-il pas de petite critique, d’axe d’amélioration, de gros nuage noir qui se profile à l’horizon ? Eh bien si !

Il y a :

  • 20 personnes inscrites à J-1 et seulement 14 personnes présentes, c’était gênant par rapport à la réservation effectuée au restaurant, mais plutôt bien pour l’ambiance et pour la place dans le salon de thé
  • Le temps alloué à la partie « salon de thé » aurait pu commencer plus tôt, 2h c’est un peu court pour parler de 4 livres et faire le tour de table avec toutes les personnes présentes ; on pourrait aussi se concentrer sur 1 seul livre ou réduire le nombre de participants ; heureusement, nous avons pu continuer à échanger avec l’auteur pendant que le cuisto faisait sauter nos galettes dans la poëlle 🙂
  • La salle n’ayant pas pu être privatisée à cause du nombre de personnes, d’autres clients sont venus en fin de repas et il a été plus difficile d’entendre notre invité pour ceux qui étaient en bout de table, ils ont été obligés de discuter avec leurs voisins (damned ! tu étais là ?)
  • J’avais hésité entre une crêpe et une glace pour le dessert, j’ai craqué pour la crêpe chocolat noir coco, mais je n’avais plus faim, c’était de la gourmandise. J’aurais peut-être dû me laisser tenter par la coupe « Saveurs orientales » avec une glace au litchi (miam) ?

Pourquoi un tel bilan ? Probablement parce que nous avons l’intention de réitérer cet événement en 2016, d’en faire même une tradition locale 🙂

cordeliere-sylvain-forge

Pour suivre son actualité, Sylvain Forge possède une page facebook et un blog.

Si vous avez des enfants de 9 à 12 ans, l’auteur a créé un jeu de piste au Musée Jules Verne auquel ils pourront participer à l’occasion des « Butineries », un festival du quartier Chantenay à Nantes qui se déroulera le dimanche 14 juin 2015.

Si vous n’avez pas d’enfant, vous pourrez profiter d’une soirée au théâtre la Ruche, place Viarme, à Nantes, pour entendre un comédien lire la nouvelle « L’Age de Fer » de Sylvain Forge (publiée dans le recueil Nantes voyage), accompagné d’un musicien professionnel, le mardi 7 juillet à 19h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :