Le Cercle des écritures de Nantes

Ateliers d’écriture Premier Roman

In Uncategorized on avril 27, 2015 at 5:44

La Communauté de communes de Palluau (85) a choisi le Cercle des écritures de Nantes pour animer une série d’ateliers d’écriture de septembre 2015 à mai 2016 sur le thème « Ecrire son premier roman », en apportant des conseils d’écriture sur les personnages, le scénario, les dialogues, la typographie, etc. Il y aura au total 9 journées d’écriture, soit 1 atelier par mois.

Palluau_-_Eglise_et_plan_d'eauChaque journée d’écriture se déroulera de la manière suivante : un atelier d’écriture thématique le matin, suivi d’un déjeuner et d’un après-midi consacré à l’écriture de votre chef d’oeuvre 😉 Des auteurs de romans régionaux seront également invités sur certains ateliers pour partager leur expérience d’écriture aux participants. Le groupe, limité à 8 participants, bénéficiera en outre du parainage d’auteurs (tous genres confondus) qui répondront à leurs questions pendant l’avancée de leur roman. L’un des manuscrits sera sélectionné par un jury pour être publié par un éditeur partenaire. Aucun frais n’est demandé à la charge des participants.

Les trois conditions de participation : avoir le désir d’écrire un roman, s’engager à venir aux ateliers d’écriture et accepter que le récit se déroule pour tout ou partie sur le Pays de Palluau en Vendée, le but étant de mettre en valeur les lieux et les habitants. Il pourrait s’agir d’un roman de terroir mais aussi d’un polar régional ou d’un roman historique, fantastique, de fantasy, d’anticipation… se déroulant sur place (1). Au niveau de l’histoire, on pense tout de suite aux Guerres de Religions et à la Guerre de Vendée. Au niveau du patrimoine, il y a le très beau château d’Apremont, les ruines du château de Palluau, le site archéologique des Robinières aux Grois, l’ancienne voie romaine, des forêts, des lacs, un barage et la « rivière de la Chèvre pendue »…

chateau-de-apremont-85_a

Par ailleurs, la collectivité offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d’organiser des visites, des rencontres pour en connaître plus sur les sous-sols, pièces secrètes, archives des communes du Pays de Palluau.

Les romans qui ne seront pas choisis par l’éditeur pourront bénéficier d’un Prix des lecteurs ou d’un Prix des bibliothèques selon le choix du jury. Enfin, aucun auteur ne sera laissé de côté et tous seront aidés, accompagnés pour trouver un autre éditeur.

Une annonce publique sera effectuée le 6 juin lors du Forum des Entreprises de la ville de Maché qui sera aussi une grande réunion festive.

Un synopsis (résumé du roman) d’environ 1 page et un exemple d’écriture sur 1 à 2 pages vous seront demandés pour permettre la sélection des candidats.

En attendant, vous pouvez déjà contacter le cercle-des-ecritures@gmx.fr pour signaler votre intérêt pour ces ateliers.

__

(1) : pour ceux qui ne croiraient pas qu’un roman de fantasy puisse se dérouler en France, on peut prendre pour exemple Les larmes du Cardinal, de Pierre Pevel (un très beau succès) et tout récemment, Le Lycan Blanc, un roman de Phil Becker se situant dans une Catalogne alternative au XIIe siècle. Quant aux polars régionaux, ils sont nombreux, y compris à Nantes (Emmanuelle Petit, Stéphane Pajot, Sylvain Forge, Hervé Sard, Yannick Guilbaud, Anne-Sara et j’en passe). « Ancrer son histoire en terrain identifié, c’est aussi rendre le lecteur plus attentif », explique Franck Thilliez dans un entretien pour le journal 20 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :