Le Cercle des écritures de Nantes

Avis de lecture sur « La source » de J. A. Michener

In Critique littéraire, Edition on mars 31, 2015 at 12:42
A-MICHENER-LA-SOURCE

James A. Michener, La Source

  • Auteur : James A. MICHENER
  • BioJames Michener est un auteur américain du XXème siècle né en 1907, mort en 1997. Il a écrit près de 40 romans historiques. Il a raconté des évènements historiques en y insérant des personnages de fiction afin de mieux faire ressentir le quotidien des époques et des lieux. La géographie et la nature sont des personnages à part entière de son œuvre.
  • Titre : La source
  • Genre : roman historique
  • Editeur/Année/Prix : Robert Lafont, 2013, 12,90 €
  • Nombre de pages : 854

  • Résumé : L’auteur raconte l’histoire de la Palestine et la création d’Israël et balaie du 9éme millénaire avant notre ère jusqu’en 1964.

Comme à son habitude, Michener construit son roman de façon originale : ici, il part de fouilles archéologiques réalisées en 1964 par une équipe composée entre autres d’un américain catholique, d’un arabe musulman et de juifs, israéliens ou non, pour nous conter l’histoire de personnages ayant vécu sur le territoire d’une source, dans une ville fictive appelée Makor dans l’ Israel d’aujourd’hui.

Le livre est découpé en 17 chapitres qui sont les niveaux archéologiques découverts, soit 15 périodes historiques et 2 chapitres consacrés aux  fouilles.

  • Mon avis : Au cours de ces différents chapitres, nous retrouvons parfois des personnages dont les ascendants ont été rencontrés à une autre époque, il y a des histoires d’amour, des guerres, des persécutions, les circonstances dans lesquelles l’architecture s’est construite, mais le fil conducteur est la naissance du monothéisme dans cette région du monde, le passage du polythéisme aux 3 grandes religions monothéistes. Michener rappelle l’influence des grecs, des turcs, l’expérience des croisades, la naissance d’Israël, l’expansion de l’Islam et j’en passe.

Aucun des 4 romans que je connais n’est construit de la même façon, mais comme dans ses autres romans, Michener ne prend pas parti, sans rien éluder, il nous éclaire de façon intelligente sur la complexité du monde, l’évolution des valeurs, des croyances des différents êtres humains qui se sont rencontrés dans un territoire donné.

A noter que dans l’équipe des archéologues, il y a un catholique, un musulman et des juifs : des représentants des 3 religions monothéistes dont il est question dans le livre et ces personnages vivent et travaillent ensemble sans problème : une note d’espoir aujourd’hui ? mais c’est écrit avant la guerre des 6 jours de 1967 !

La construction du roman efficace : 70 p par niveau/période/chapitre/jour, bonne cadence pour rester dans l’histoire car quelques corrélations entre les périodes historiques.

Personnages simples incarnant des idées, l’évolution d’une population vers le monothéisme, les croisades, les persécutions : tout y est jusqu’à la guerre des 6 jours de 1967.

J’ai acheté ce livre pour l’auteur dont j’avais déjà apprécié 3 romans. Ces 3 livres m’avaient bcp plu et j’avais aimé la diversité avec laquelle l’auteur raconte l’histoire. «Mexique», « Alaska », « L’alliance » sont comme « La source », des romans, non pas historiques, mais qui racontent l’histoire d’un pays à partir de personnages fictifs qui vivent des faits historiques. C’était  un vrai plaisir de lecture : l’histoire est vivante, incarnée par les personnages simples, qui restent facilement en mémoire.

  • Note : 4/5 plumes

plume-avis2plume-avis2plume-avis2plume-avis2

  • Auteur : Janie

vous-avez-la-parole2

Comment envoyer votre propre avis de lecture ?

C’est simple, suivez le format proposé et envoyez votre mail ou votre fichier au format .doc ou .docx au cercle-des-ecritures@gmx.fr, avec ou sans illustrations, nous nous occupons de la mise en page et des images de couverture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :