Le Cercle des écritures de Nantes

Avis de lecture sur « Comment je suis devenu stupide » de Martin Page

In Critique littéraire, Edition, lecteur, lecture, Partenaire on décembre 24, 2014 at 1:46

martin-page-comment-je-suis-devenu-stupide1Suite à notre appel lancé sur le Boudoir des livres, la blogueuse Manon, qui anime le site Y a pas que les écrans !, nous a envoyé une critique de livre originale concernant le roman d’auto-fiction de Martin Page, Comment je suis devenu stupide. La voici :

  • Auteur : Martin PAGE
  • Bio : né en 1975, Martin PAGE est l’auteur de pluieurs romans, notamment La libellule de ses huit ans, Peut-être une histoire d’amour, ou encore L’apiculture selon Samuel Beckett.
  • TitreComment je suis devenu stupide

  • Genre : roman semi-autobiographique
  • Editeur/Année J’ai Lu en 2000
  • Prix : 4,50€
  • Nombre de pages : 125 pages
  • Résumé : Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide-t-il d’arrêter de penser. Il envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la crétinisation.
  • Mon avis :A travers ce roman semi-autobiographique, l’auteur fait avec cynisme une critique de notre société actuelle. Ainsi l’intelligence, réelle, n’est plus considérée comme une chance, comme quelque chose de bien mais comme une différence entraînant une exclusion de la société. Alors qu’il pourrait tout avoir pour être heureux Antoine est relégué dans un coin de la société, on préfère l’oublier ce jeune trop brillant qui n’a pourtant rien demandé. Il souhaite seulement entrer dans les normes de ce terrible monde qui les lui refuse.martin-page-comment-je-suis-devenu-stupide2J’ai trouvé ce livre très bien écrit, le style est très bon et le vocabulaire simple. Certaines personnes refusent la littérature sous prétexte que c’est trop compliqué, que ça demande trop de temps alors que certains ouvrages comme celui-ci sont bel et bien la preuve que la littérature est réellement accessible à tous et qu’elle ne demande pas deux mois pour lire un livre. On ne peut avoir ici l’excuse  du  »je n’ai pas compris ». Tout est bien expliqué sans trop tomber dans le cliché. Les rares personnages sont développés à fond et très bien construits ce qui est un atout majeur de ce roman.L’histoire se déroule de manière fluide et le synopsis est amusant de simplicité et en même temps de complexité. Le seul reproche que je pourrais faire se trouve au niveau des redondances. Il est évidement fait exprès que les tentatives se multiplient et échouent toutes mais cette multiplication devient au bout un peu fatigante.Malgré cela j’ai adoré ce livre qui me parle vraiment, je me suis reconnue à travers ce personnage hors normes. Martin Page le met à notre hauteur tout en lui donnant toutes les caractéristiques de la personne ayant été précoce. En sachant que ce livre est en partie autobiographique je me suis prise à espérer qu’il n’en est pas arrivé ce point-là de découragement – et en même temps d’espoir puisqu’Antoine croit de toutes ses petites forces qu’il arrivera au bout de cette expérience.Un beau livre acerbe sur notre société, attendri par l’amusant désespoir d’Antoine et toujours agréable à lire et à relire.
  • Note : 5/5 plumes

plume-avis2plume-avis2plume-avis2plume-avis2plume-avis2

vous-avez-la-parole2

Comment envoyer votre propre avis de lecture ?

C’est simple, suivez le format proposé et envoyez votre mail ou votre fichier au format .doc ou .docx au cercle-des-ecritures@gmx.fr, avec ou sans illustrations, nous nous occupons de la mise en page et des images de couverture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :