Le Cercle des écritures de Nantes

Jeu de rôles et écriture

In Conseils d'écriture, Edition, Livres numériques on octobre 7, 2014 at 10:14

Le dernier numéro (n°28) de la revue de jeux de rôles en ligne Les Chroniques d’Altaride, créée par l’association La Guilde d’Altaride, est consacré aux rapports du jeu de rôles avec l’écriture.chroniques_altaride28

Extrait du sommaire :

Ecrire le geste (écrire une chorégraphie)

Editorial – Ecrire, c’est créer

Portrait de rôliste – Anne Fakhouri et Xavier Dollo, romanciers rôlistes (Nota : Anne Fakhouri, auteur de romans fantastiques et jeunesse (Grand Prix de l’Imaginaire 2010 pour Le Clairvoyage – tome 2 : La brume des jours), et Xavier Dollo, alias Thomas Geha, auteur de romans de science-fiction (Prix Rosny Aîné pour Alone contre Alone, de la série Alone). L’interview est axée sur leurs liens avec le jeu de rôles, il donne donc peu d’informations sur leurs techniques d’écriture, sauf en ce qui concerne l’écriture à quatre mains de leur dernier roman : American Fays).

Salle de jeu

Grand dossier – L’Ecriture et le jeu de rôle

Aide de jeu – Relisez-vous, qu’ils disaient (un petit rappel toujours utile sur la ponctuation…)

Aide de jeu – Ecrire, mais pour quoi faire ?

Fumoir – Témoignages

Francis Ash – Au plaisir d’écrire (thèmes abordés : l’écriture de scénarios de jeux de rôles, la proximité du romancier avec ses personnages, etc.)

Ségolène Lagrée – Comment j’écris ? (intéressant témoignage sur le rapport à l’écriture de la jeunesse : si certains écrivent sur des forums, ce n’est pas seulement pour recevoir des avis, ils se choisissent une communauté dans laquelle ils sont à l’aise et vivent l’écriture comme une forme d’instantanéité : « Parfois cela m’inspire pour un texte sur le même sujet et j’écris en un jet, généralement directement sur le forum cette fois. La rapidité invite l’enthousiasme et évince la paresse. Je n’ai plus le temps d’être angoissée par ce que j’écris, je tape, et c’est tout. ». C’est presque de l’écriture automatique.).

sommaire_ecrire_jdr

Vous pouvez le lire en streaming en cliquant ICI. Ah oui, j’allais oublier : c’est gratuit… Un conseil : dépêchez-vous de lire avant que cette excellente revue ne devienne payante 😉

Nota : les Chroniques d’Altaride est un collectif d’écriture ouverts à de nouvelles participations (rédacteur, illustrateur…). Vous pouvez venir discuter du prochain numéro sur le forum des Altariens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :