Le Cercle des écritures de Nantes

Appels à textes de genre 2014

In Agenda, Concours, Conseils d'écriture, Edition, Partenaire on septembre 21, 2014 at 12:27

Constatant que la littérature de genre n’est pas très représentée dans les concours de nouvelles, Le Cercle des écritures de Nantes a répertorié une liste d’appels à texte sur le deuxième semestre 2014.

Qu’est-ce que la littérature de genre ? Toute forme de littérature écrite dans un genre très marqué, comme le polar et les romans historiques. Elle comprend aussi les littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantastique, fantasy…

Qu’est-ce qu’un appel à textes ?  Les appels à texte sont généralement lancés par des éditeurs. L’intérêt réside évidemment dans le fait que les heureux lauréats seront publiés dans un recueil, à la différence des concours de nouvelles organisés par des associations qui récompensent les premiers prix avec différents lots (et même de l’argent !). Gagner des lots ou être publié, il faut choisir…

 

Concours de nouvelles « La cour des miracles » jusqu’au 31 octobre 2014

Les éditions Grimoire publient de la fantasy et du fantastique. Le Prix Mille Saisons se déroule en deux étapes : un concours de nouvelles qui aboutit à la publication d’une anthologie dans la collection « Mille saisons », puis un vote des lecteurs pour élire la meilleure nouvelle : son auteur gagnera le droit de publier son (premier) roman aux éditions Mille saisons.

Article 1 bis: Le Prix Mille Saisons se déroule en deux phases.Mille Saisons

Un comité sélectionne les nouvelles qui composent l’anthologie « La Cour des miracles ».
Les lecteurs du recueil votent pour la nouvelle de leur choix et désignent l’auteur gagnant selon un système de vote original.

 Article 4 : Les textes seront des nouvelles relevant des littératures de

l’imaginaire: Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, etc… Elles devront compter entre 20.000 et 40.000 signes et posséder un lien évident avec le titre de L’anthologie intitulée La Cour des miracles.

 Agenda :

Du 17 juin 2014 au 31 octobre 2014 : envoi des nouvelles avec une biographique et une lettre d’intention à l’adresse suivante : redaction@legrimoire.fr
Du 1 novembre 2014 au 28 février 2015 : sélection par le comité des textes qui composeront l’anthologie « La Cour des miracles ».
Clôture des votes des lecteurs pour la meilleure nouvelle le 31 octobre 2015.

 

Concours de nouvelles « Rêves d’Afrique » jusqu’au 1er décembre 2014

Les éditions Voy'[el] est une des rares maisons d’édition spécialisée dans les littératures de l’imaginaire a chercher encore de nouveaux auteurs (les programmes de publication des autres maisons d’édition sont vite saturées à cause du nombre de manuscrits qu’elles reçoivent…), ce qui montre leur dynamisme.reves-d-afrique

Genres recherchés :

Nous publions dans tous les registres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Pas de poésie, de policier, de littérature « blanche » ou de romance (sauf si cela entre dans les autres genres de l’imaginaire). Nous ne publions pas d’histoires de zombies, de vampires ou de loups-garous.

Actuellement, nous recherchons plus particulièrement des romans uchroniques, steampunk et science-fiction.

Le concours de nouvelles « Rêves d’Afrique » est le suivant :

De Carthage à Ségou, du Cap à Méroé, plongez au cœur du continent africain et rapportez-nous mythes, légendes et rêves dans vos nouvelles entre 20 et 50000 signes espaces compris. Récits de science-fiction, de fantasy, fantastiques ou uchroniques sont acceptés. Laissez libre court à votre imagination et envoyez-nous vos textes d’ici le 1er décembre 2014 à c.guitteaud[at]editions-voyel.fr.

Petite originalité : il possède déjà sa couverture (j’aime beaucoup).

 

 

Concours de nouvelles »Boum ! Boom » jusqu’au 13 décembre 2014

Ce concours est organisé par Mauves en noir, qui n’est pas un éditeur mais une association. Les nouvelles lauréates seront cependant publiées dans un recueil, comme pour les appels à texte lancés par des éditeurs.

Mauves en noir organise différentes manifestations autour du roman policier et du roman noir, et en particulier le festival du polar à Mauves sur Loire (44). La 14e édition aura lieu les 11 et 12 avril 2015. L’ambiance y est toujours très sympathique, alors notez la date dans vos tablettes !

Deux catégories sont ouvertes : lycéens (jusqu’au 11 octobre) et adultes (jusqu’au 13 décembre). Télécharger le règlement 2015.

article 2 – La nouvelle devra avoir pour thème : Boum ! ; Boom
(au choix et dans tous les sens du terme)

 Mauves en Noir

 

Concours de nouvelles « Quantpunk » des éditions Val Sombre

Les éditions Val Sombre lancent un nouveau genre : le quantpunk.

Le Quantpunk est un courant et une esthétique dont l’intitulé a été formé par allusion au Cyberpunk et au Steampunk. Il se définit par l’utilisation des concepts, techniques et inventions lié(e)s à la physique quantique.

Le courant se revendique également de l’esthétique / philosophie punk, c’est-à-dire :

– L’accessibilité, le bricolage plutôt que la virtuosité.

– Pas de nostalgie, pas de révérence due aux prédécesseurs (« No Past ») ou aux structures en place (qu’elles soient politiques, religieuses, économiques ou autres).

– Une vision anarchiste où prime la liberté individuelle. Pas de lendemains qui chantent mais une vision nihiliste (« No Future ») ;

– Une préférence pour dire les choses franchement, crûment, même si (en fait surtout si) c’est incendiaire et confrontationnel, même si cela touche des sujets sensibles comme la société, la politique, la drogue, le sexe et les tabous. Il ne peut rester aucune zone d’ombre lorsqu’on met le feu à la baraque.

Consignes :
• Tous les genres sont acceptés (mais quantum et punk doivent être centraux).
• Pour les textes : 60 000 signes espaces comprises maximum, police Times, taille 12, interligne simple.
• Merci de préciser le nom sous lequel vous voulez être publié (ainsi qu’un lien vers votre site).
• Format .odt ou .doc
• Envoi des textes à : quantpunk(at)gmail.com
• Date limite des envois : 30 novembre 2014.

Dans votre mail, précisez vos nom et prénom (ou le pseudo sous lequel vous souhaitez être publié), le titre de votre texte. Le titre du texte doit également figurer dans l’objet du mail.

Pensez à préciser le titre de votre nouvelle sur le texte même.

Le genre est sans doute influencé par les romans de Robert Charles Wilson (Spin, les Chronolithes, Darwinia, Les Fils du vent…), presque tous inspirés des paradoxes que permet la physique quantique, et notamment de Spin, un roman de science-fiction qui a obtenu en 2006 le prix Hugo et en 2007 le grand prix de l’Imaginaire dans la catégorie roman étranger.4

Pour augmenter vos chances d’être retenu et publié :

  1. Bien lire le règlement du concours
  2. Vous renseigner sur la ligne éditoriale de l’éditeur
  3. Lire un des livres que la maison d’édition publie pour connaître leur travail, le style d’écriture qu’ils apprécient… Eh oui ! Une première condition pour se faire lire et publier est de commencer par lire ce que font les autres… 😉
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :