Le Cercle des écritures de Nantes

Une sixième nouvelle publiée pour la rentrée !

In Agenda, Concours, Edition on août 31, 2014 at 6:42

Vous arrive-t-il de vous réveiller avant la sonnerie de votre réveil ? 7h30 pour un dimanche, ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille… J’étais en forme, parfaitement réveillé, impossible de me rendormir. J’entends mon portable… Couic, couic. J’ai reçu un mail. Je regarde : les éditions du Désir m’écrivent, ma nouvelle a été retenue suite au concours de nouvelles organisé dans le cadre du projet Père Lachaise Virtuel, ce sera ma sixième nouvelle publiée.

Patrick McGoohan dans la  série "Le Prisonnier" (1967-1968) était aussi un numéro 6... Gloups !

Patrick McGoohan dans la  série « Le Prisonnier » (1967-1968) était aussi un numéro 6… Gloups !

Quel était le sujet du concours ? Il s’agissait de faire parler les morts… Rien de moins ! Plus précisément, les participants devaient choisir un mort célèbre ou non du Père Lachaise Virtuel qui devait s’adresser aux vivants d’aujourd’hui.

On trouve aussi un numéro 6 dans le film d'animation numéro 9...

On trouve aussi un numéro 6 dans le film d’animation numéro 9…

J’avais eu quelques doutes sur la recevabilité de ma nouvelle car j’étais plutôt parti sur une histoire qui se situait au 19e siècle, et non sur un dialogue avec des visiteurs du cimetière du Père Lachaise à Paris. Mon histoire traitait pourtant bien d’un des morts du Père Lachaise, je l’avais trouvé en errant sur le site du Père Lachaise Virtuel. Un nom célèbre attira mon intention, mais je ne connaissais rien de sa vie. Je me suis informé, j’ai fouiné et j’ai trouvé des éléments qui pouvaient, avec un peu de travail et d’imagination, faire une histoire un tantinet gothique (mais sans rien de fantastique, pas besoin…), avec une jolie chute. La nouvelle fut finalement retenue, un soulagement et une très bonne nouvelle !

J’espère d’ailleurs qu’elle vous plaira 😉 Je ne vous dis pas le nom de ce mort célèbre, je vous laisserai le deviner au fil de l’histoire…

Rendez-vous dans les prochains mois pour la publication du fameux recueil.

Laisser un commentaire

