Le Cercle des écritures de Nantes

Le 1er septembre 2014, soutenez les littératures de l’imaginaire !

In Agenda, Edition, Livres numériques, Partenaire on août 28, 2014 at 10:50

Le premier septembre 2014 aura lieu une manifestation québecoise en faveur des littératures de fantastique, de science-fiction, de fantasy et d’horreur écrites par des écrivains francophones, pour faire front contre la domination du marché littéraire de langue anglaise.grenouilles

L’idée de promouvoir la littérature de genre, que nous appelons le plus souvent en France « les littératures de l’imaginaire », a été relayé par des maisons d’édition comme Elenya éditions qui a décidé de pratiquer une remise de 20% sur l’ensemble de son catalogue pour les livres achetés ce jour-là.

Le 1er septembre, j’achète un livre ou un eLivre de SFFF ou d’Horreur francophone!

Le projet « L’invasion des grenouilles », imaginé par l’auteure franco-québecoise Gaëlle Dupille, a pour but de promouvoir la SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) et Horreur auprès des éditeurs et des lecteurs anglophones, afin de changer les clichés représentant nos productions littéraires comme étant trop intellectuelles et ennuyeuses.

Les auteurs de SFFF/Horreur francophones ont du talent, de l’imagination à revendre, savent distraire et comptent bien le montrer au niveau international !

Ce projet est soutenu par le collectif d’auteurs SFFF franco-québécois Les Fossoyeurs de rêves (qui sont Romain Billot, Jean-Marc Renaudie (Aka John Steelwood), Sylvain Johnson, Sabine Chantraine, Guillaume Lemaître, Pierre Brulhet et Gaëlle Dupille), par La Défense Transatlantique du Fantastique (page officielle) et par sa marraine, Miss Pascaline Nolot (auteure et grande dévoreuse de livres), sans qui l’idée de « L’invasion des grenouilles » n’aurait jamais vu le jour, au détour d’une simple conversation.

Auteurs, éditeurs, blogueurs, illustrateurs, lecteurs, joignez-vous à nous pour faire bouger les choses et tenter de conquérir le marché littéraire anglo-saxon ! Le défi est immense, notre motivation pour le mener à bien l’est plus encore.

Toutes les infos concernant ce projet et les détails du manifeste qui sera diffusé seront publiés très bientôt sur la page facebook de la manifestation.

Une pétition a été créée pour l’occasion sur le site d’Avaz.  Ce qu’ils expliquent sur les préjugés touchant ces différents genres en France et au Québec est édifiant : la science-fiction, la fantasy et le fantastique sont plus valorisés dans le monde anglo-saxon qu’en France, mais le problème est différent pour les écrivains francophones, car leurs textes sont jugés trop « intellectuels ». Evidemment, ce serait trop facile de répondre que « Oui, la littérature américaine n’est certainement pas intellectuelle », alors que des auteurs américains apprécient les lecteurs français pour cette même raison (je pense notamment à Robert Silverberg et à Philip K. Dick). « Défense et illustration des littératures de l’imaginaire », cette action de promotion auprès des éditeurs anglosaxons est une action très positive, c’est du « gagnant-gagnant ». Notre association, Le Cercle des écritures de Nantes, a d’ailleurs apporté son soutien à cette manifestation et signé la pétition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :