Le Cercle des écritures de Nantes

Concours de la Villa Médicis 2014-2015

In Agenda, Concours, Partenaire on novembre 21, 2013 at 9:28

L’Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis, accueille chaque année en septembre, dans la villa du même nom, une nouvelle promotion de pensionnaires. Le concours de sélection est ouvert aux artistes et chercheurs de toute nationalitéparlant français et âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans l’année de leur séjour à Rome.

800px-Villa_Medici_Roma_01

Villa Médicis

L’Académie de France à Rome a accueilli les plus grands artistes et architectes français, de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier… Elle est aujourd’hui ouverte internationalement à tous les champs de la création littéraire et artistique et de l’histoire de l’art, ainsi qu’a la restauration des oeuvres d’art et des monuments. Y ont séjourné entre autres ces dernières années François Rouan, Henri Loyrette, Ange Leccia, Bernard Frize, Patrick Faigenbaum, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Élisabeth Ballet, Xavier Beauvois, Yan Pei-Ming, Valérie Mrejen, Philippe Rahm, Laurent Grasso, Yannick Haenel, Malik Mezzadri …

En 2013-2014, quatre écrivains sont pensionnaires de la Villa Médicis : Jakuta Alikavazovic, Géraldine Kosiak, Emmanuelle Pagano et Ryoko Sekiguchi.

Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique – architecture, design, métiers d’art, arts plastiques, photographie, composition musicale, littérature, écriture de scénario cinématographique, mise en scène, scénographie, chorégraphie … – ainsi qu’au titre de l’histoire de l’art, de l’histoire des arts (histoire de la musique, du théâtre, du cinéma, etc) et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

Le concours et les modalités de sélection seront présentés dans un règlement, téléchargeable sur le site de la Villa Médicis, en début 2014. Le dépôt du dossier aura probablement lieu en janvier-février 2014, les présélections en avril et l’entretien final en mai 2014. La durée du séjour varie entre 12 et 18 mois selon le projet de la personne.

Les artistes présentent leur projet dans une note dactylographiée de 2 à 10 pages, accompagnées ou non de photos, plans, documents, CD, DVD… Les écrivains doivent avoir déjà publié. Céline Minard, par exemple, qui a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2007-2008, avait déjà publié deux romans.

Télécharger le règlement du concours 2013-2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :