Le Cercle des écritures de Nantes

Poèmes en cavale du 14 novembre au 5 décembre 2013

In Agenda, Lectures publiques, Partenaire, Rencontres on octobre 19, 2013 at 8:24

Poèmes en cavale : lectures-rencontres avec des poètes organisées par la Maison de la poésie de Nantes

Un rendez-vous le jeudi à 19h30 au Pannonica

POÈTES D’AFRIQUE DU SUD

ronelda_kamfer_lebogang_mashilde

Ronelda Kamfer, Lebo Mashile et Denis Hirson
Lectures et performances

Jeudi 14 novembre

Poètes d’Afrique du Sud: Ronelda Kamfer, Lebo Mashile et Denis Hirson

En partenariat avec Arterial Network (Capetown / Afrique du Sud) et de la Ville de Nantes, dans le cadre des Saisons France / Afrique du Sud 2012-2013

Dans le prolongement de la venue à Nantes d’Antjie Krog (festival MidiMinuitPoésie, octobre), la Maison de la Poésie poursuit son éclairage sur la poésie contemporaine sud-africaine par l’invitation de deux jeunes poètes de la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid et organise une tournée.

Jeudi 28 novembre
Liliane Giraudon

giraudon01Liliane Giraudon est née en 1946 et vit à Marseille. Elle est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont quatorze aux éditions P.O.L. Elle est co-fondatrice de la revue Banana Split et co-dirige la revue If. Dans ses livres, entre prose et poème, Liliane Giraudon procède souvent au collage, au recyclage de détritus écrits, ce qu’elle nomme « le traitement du réel », point de départ d’une réflexion sur le monde. Fascinée par les biographies jusque dans leurs plus infimes détails, elle emprunte souvent à d’autres auteurs ou parfois les mets en scène, comme dans Les Pénétrables, liste de portraits qu’elle accumule depuis plusieurs années, où elle convoque près de vingt-cinq écrivains, relevant des détails, des coïncidences, qui tissent des liens entre tous ces personnages. Toutes ces informations recueillies sont livrées de manière brute et concise, donnant presque vie aux auteurs disparus, dans un rythme parfois effréné. Dans L’Omelette rouge (P.O.L., 2011) qu’elle a sous-titré Mélodrame, elle interroge le rôle de l’art et de la poésie avec violence, face à l’histoire, en citant plus d’une trentaine d’artistes. Pour sa lecture à Nantes, elle croise des extraits de ces deux ouvrages avec un choix d’extraits des auteurs auxquels elle fait référence.

Jeudi 5 décembre
« Poésie & Musique », récital commenté de David Christoffel suivie d’un débat avec Françoise Clédat, Gilles Amalvi, Jean-Claude Pinson, animé par Thierry Guichard, en présence de David Christoffel.

christoffel

La Maison de la Poésie de Nantes réunit au sein de son conseil artistique plusieurs personnalités pour des temps de réflexion et d’échanges sur la poésie d’aujourd’hui. Après un premier débat lors de MidiMinuitPoésie#12, ils se retrouvent de nouveau en compagnie de David Christoffel, pour interroger comment, dans la pratique artistique de chacun, les rapports entre poésie et musique s’imbriquent et interagissent dans le processus de création poétique.

Informations pratiques

Dates : 14/11, 28,11 et 05/12

Heure : 19h30

Lieu : Pannonica, 9, rue de la Basse-Porte à Nantes (quartier Talensac)

Tarifs : 3 € / Abonnés, RSA : gratuit

9 Rue Basse Porte, 44000 Nantes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :