Le Cercle des écritures de Nantes

L’écriture manuscrite bientôt abandonnée aux Etats-Unis ?

In Edition, Livres numériques on avril 9, 2013 at 5:02

Quarante-cinq Etats américains (sur 50) ont décidé de rendre facultative l’apprentissage de l’écriture manuscrite en 2014, pour se concentrer sur l’écriture cursive, telle qu’elle est utilisée par l’édition papier et les claviers numériques (cf. Le Point, « Et si on cessait d’apprendre à écrire », 21 février 2013). Un pas vers la fin de l’écriture manuelle à l’école ?

Tableau Numérique Interactif (TBI)

Tableau Numérique Interactif (TBI)

Source : Académie de Créteil

Ce changement de société concerne aussi l’Europe. D’après un sondage, en Grande-Bretagne, 40% des citoyens avouent ne pas avoir écrit à la main depuis au moins 6 mois. Dans les Universités, la plupart des étudiants tapent directement leurs cours sur un ordinateur portable (la Région Centre a d’ailleurs offert un portable aux étudiants de Master). Dans certaines écoles, les professeurs utilisent des tableaux numériques, etc.

« Dans 20 ans, un instituteur ne pourra plus tenir vingt bambins en leur faisant reproduire des pleins et des déliés » prédit Roland Jouvent, psychiatre et directeur du centre Emotion au CNRS, interviewé par Le Point.

Source : Reseaux telecoms

Abandonner l’apprentissage de l’écriture « à la main » peut-il avoir un effet sur nos capacités cognitives ? Les spécialistes sont partagés :

«Pour deux d’entre eux il faut savoir écrire à la main, pour avoir une meilleure maîtrise de l’écrit, mais aussi de la lecture. Pour un autre, chercheur au CNRS, l’écriture manuelle, sera de l’histoire ancienne, même en France, d’ici 2 ou 3 générations», ajoute France Info.

Certains arguments que l’on peut trouver sur le net sont plus critiquables et parfois drôles :

« Nombre d’américains seraient décédés pour avoir mal lu l’ordonnance de leur médecin. »

« Les possibilités offerte par un crayon sur une feuille sont quasiment infinies et bien supérieurs à celles offertes par un clavier. »

« Je refuse que mes arrière-petits-enfants deviennent irrémédiablement des cyborgs. »

Notons simplement que nous apprenons à écrire 4 écritures (écriture manuscrite et cursive et leurs majuscules) et que nous écrivons souvent à la main à un mélange de lettres manuscrites et cursives…

La génération précédente écrivait en lettres déliées (manuscrites) et lisait les journaux en lettres cursives (celles de l’imprimerie). Elle utilisait aussi la craie et les tableaux noirs…

Que sont devenus nos tableaux noir ?

Quid de l’apprentissage du dessin ?

De la création d’antisèches ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :