Le Cercle des écritures de Nantes

Adoptez un écrivain !

In Edition, Livres numériques on mars 26, 2013 at 6:53

Le site « Adopte un auteur » s’inspire du site de rencontres « Adopte un mec » pour proposer aux Internautes d’adopter des auteurs numériques (leurs livres sont donc au format .ePub ou .mobi). Il suffit pour cela de posséder un blog de critique littéraire ou simplement un compte sur Amazon, Immateriel, Epagine, Kobo, iBookStore… Le lecteur reçoit gratuitement le livre de l’auteur qu’il a adopté, en échange de quoi il doit produire une critique de 20 mots minimum.

La critique est libre. Elle peut être bonne ou mauvaise, à condition qu’elle soit constructive.

adopte_un_auteur

La marcheur à suivre pour les Internautes :

« L’idée est simple: les auteurs présents dans notre catalogue — édités ou auto-publiés, jeunes ou vétérans — proposent d’offrir gratuitement certains de leurs livres à tout lecteur qui en ferait la demande. En échange, le lecteur s’engage à rédiger une critique constructive — ou une chronique — sur son blog et/ou sur une librairie en ligne. Tout simplement.

Pour contacter un auteur et lui demander un livre, il suffit de se rendre sur sa fiche, et de remplir le formulaire. « 

La marche à suivre pour les auteurs :

  1. assurez-vous que vous disposez des pleins droits d’exploitation d’un livre avant de le proposer sur Adopte un Auteur,
  2. de la même manière, si vous êtes édité, demandez d’abord la permission à votre éditeur! Adopte un Auteur ne saurait être responsable de la propagation et de la diffusion d’un fichier numérique par son auteur,
  3. vérifiez que vos ebooks passent bien le test standard de l’ePubCheck avant de les envoyer aux blogueurs (personne n’a envie de recevoir un livre qui ne fonctionne pas).

NB : un auteur peut être adopté par un ou plusieurs lecteurs/blogueurs.

La démarche d’Adopte un Auteur (AA pour les intimes) revient à contourner le monde de l’édition : non seulement les auteurs concernés ne passent pas par un éditeur (ils sont en auto-édition), mais ils ne passent pas non plus par un imprimeur (leur livre est numérique), par les libraires (le libraire, c’est le plus souvent Amazon) ou par les critiques littéraires (le critique, c’est vous !).

Il est intéressant de noter que cette démarche correspond à l’esprit initial d’Internet, de Wikipédia et du peer-to-peer, c’est-à-dire de l’échange de services qui ne passent pas par les institutions traditionnelles. Dans ce cadre, la notoriété d’un livre doit beaucoup au réseau d’influence de son auteur. Il n’y a pas de sélection par un éditeur, un libraire ou un journaliste, ce qui diminue d’autant la qualité de l’ensemble.

Même si certains auteurs peuvent préférer cette relation directe avec son public, gageons qu’on ne pourra pas remplacer pour autant le rôle de l’éditeur, du libraire ou du critique littéraire.

Adopte un Auteur reste toutefois une initiative ludique et innovante. Elle devrait faire partie des outils de promotion pour tous les jeunes auteurs.

Publicités
  1. A reblogué ceci sur Hiibouk.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :