Le Cercle des écritures de Nantes

Des ebooks dans le métro !

In Edition, Livres numériques on mars 10, 2013 at 12:50

Après Mexico et Bucarest, New York introduit les ebooks dans le métro !

A Mexico (Mexique), le secrétariat de la Culture et la RATP locale ont lancé un programme en septembre 2012 intitulée « Libropuerto Digital » qui permet aux usagers de télécharger le premier chapitre de l’un des 50 titres inclus dans la base (juqu’à 30% du livre !). Le système fonctionne grâce à des grandes affiches présentant une série de couvertures et des QR Codes utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Un simple scan depuis son portable permet de lancer le téléchargement (gratuit). L’objectif est de donner envie aux lecteurs de se procurer le livre qu’ils auront commencé à lire (en librairie ou en bibliothèque). Après les grands classiques, le programme devrait bientôt s’enrichir de 350 références…

libropuerto_digital_mexico

Crédit photo 24 Horas

A Bucarest (Roumanie), à la même date, l’éditeur (Humanitas) et un opérateur de téléphonie (Vodafone Romania) se sont associés pour couvrir un mur de métro, à la station Square Victoria, de couvertures de livres associées à un QR Code. Celui-ci permet de télécharger un extrait au format EPUB ou PDF. Pour l’instant, l’éditeur propose 49 titres et 10 ouvrages  audio, stockés sur un site dédié (la Biblioteca digitală Vodafone). Tous les abonnés de téléphone portable peuvent en profiter (il y a cependant un coût pour les utilisateurs venant de l’étranger). Ceux qui souhaitent pourront télécharger le livre entier sur le site de l’éditeur, ce qui devrait permettre d’augmenter la vente d’ebooks.

vodafone_05

Source : Universign

A NYC, l’objectif est un peu différent : promouvoir la lecture dans les bibliothèques locales. Début 2013, trois étudiants de la Miami Ad School ont mis au point des affiches avec la technologie NFC permettant aux New Yorkais de télécharger les dix premières pages de livres (y compris des livres récents) qui peuvent se trouver en bibliothèque (pardon, en médiathèque). A la fin de la lecture, le programme leur indique la bibliothèque (fichtre, la médiathèque) la plus proche où ils peuvent trouver l’ouvrage.

Seul petit bémol pour l’instant : la technologie NFC ne fonctionne pas avec tous les appareils portables (notamment les iPad). Cette technologie est cependant la seule utilisable dans les réseaux souterrains, étant donné que le Wifi ne capte pas.

Nul doute que l’apparition de cette technologie dans les métros des grandes villes à la même date, est concertée. On peut imaginer que certaines villes servaient de « tests ». Les multinationales ont d’ailleurs classé les pays en fonction de leur comportement en face des nouvelles technologies : les pays précurseurs, comme le Japon, qui achètent toutes les innovations (le NFC est actuellement en test au Japon pour introduire des publicités ciblées dans le métro…), les pays prudents, comme la France, qui attendent un peu qu’une technologie ait fait ses preuves dans les pays précurseurs, et les  pays réfractaires, qui attendront le dernier moment pour changer de technologie. La fréquentation du métro et le taux d’équipement en mobiles ont également dû être des facteurs dans le choix des villes.

A Paris, du 5 août au 22 octobre 2012, les éditions Bleu Pétrole ont proposé aux usagers du métro de voir une exposition à la Station Saint-Germain des Près :

« De la sélection d’un manuscrit à la commercialisation en librairie, du brouillon d’un auteur à l’impression d’un livre, Bleu pétrole invite les visiteurs et voyageurs à suivre sur les quais de la station l’histoire de toutes les ratures qui font la littérature. »

Les vitrines culturelles de la ligne 4 ont également été réquisitionnées pour y afficher les peintures du graffeur et artiste Jone inspirés des poèmes d’Antonin Sgambato extraits du recueil Machina Obscura.

machina_obscura_jone

Source :  ActuaLitté

Une exposition sur l’édition papier et des tags sur les murs… Les ebooks dans le métropolitain, ce n’est pas encore pour demain 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :