Le Cercle des écritures de Nantes

Rencontre avec Kéthévane Davrichewy le 9 mars 2012 à 18h

In Edition, Rencontres on mars 3, 2012 at 8:04

La librairie Les Nuits Blanches, rue des Hauts Pavés reçoit Kéthévane DAVRICHEWY pour la sortie de son nouveau roman, Les séparées, jeudi 8 mars à 18h.

kethevane-davrichewy.1279720369.jpg

10 mai 1981: Alice et Cécile ont seize ans. Elles assistent, un peu distantes, à l’explosion de joie familiale. Les parents d’Alice partent fêter la victoire de la gauche place de la Bastille. Trente ans plus tard, les deux amies, inséparables depuis l’enfance, se sont perdues. Installée dans un café, Alice, que son mari David vient de quitter, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de leur ruptureamicale. Cécile, plongée dans un semi-coma, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice. Tissant en une double trame les décennies écoulées sur fond des « années Mitterrand », les deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, leurs engouements musicaux. Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun. Cécile est devenue architecte, Alice designer.
La romancière sait évoquer les élans et la joie de cette amitié fusionnelle, et les portraits de ceux qu’Alice et Cécile ont aimés illuminent son récit. Croisant les points de vue de ses narratrices, et comme à leur insu, elle laisse affleurer au fil des pages les failles, les malentendus et les secrets dont va se nourrir l’inévitable désamour. Un roman à deux voix sur la perte et la fin de l’enfance qui sonne juste.

Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 dans une famille géorgienne. Son enfance est marquée par l’expérience de l’exil que ses grands-parents ont vécue et qu’ils lui ont transmise. Elle l’a évoquée  dans un beau roman, La mer noire, paru il y a deux ans.

Kéthévane Davrichewy, Les séparées, ed. Sabine Wespieser, 2012.

Les séparées

Librairie Les Nuits blanches
4 rue des Hauts Pavés
44000 Nantes
Tél. 02 51 83 28 90

4 Rue des Hauts Pavés, 44000 Nantes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :