Le Cercle des écritures de Nantes

Se poser les bonnes questions 7/12 : comment prendre le temps d’écrire ?

In Conseils d'écriture on octobre 25, 2011 at 2:04

Ecrire est pour la plupart des personnes un loisir, au même titre que la lecture, les voyages, la course à pied…

Ecrire est une activité solitaire, il faut apprendre à s’isoler.

Ecrire est une activité qui prend du temps, il faut trouver deux ou trois heures d’affilées et choisir un rythme : une fois par jour, par semaine, par mois ?

Certes, on peut ausi écrire une nouvelle d’une traite ou écrire une poésie au gré de son inspiration, mais écrire un roman est un travail. Des écrivains comme Stephen King écrivent tous les jours. Quand on écrit le début d’une histoire et qu’on la reprend plus tard, son style peut avoir évolué (c’est même plutôt bon signe) et c’est tout le début de l’histoire qu’il faut réécrire pour garder une cohérence stylistique. Ecrire régulièrement permet de garder l’esprit et la lettre.

Comment dégager le temps nécessaire dans une société de l’urgence, à l’ère des communications haut débit ?

  1. Considérer ce temps comme une contrainte, écrire est un travail. Une solution est de s’inscrire à un atelier d’écriture, une autre est d’écrire une histoire à quatre mains, pour que chacun se rappelle à l’autre.
  2. Choisir un moment (de la journée, de la semaine…) où vous ne serez pas dérangés. Le matin favorise le travail analytique (construire un scénario, écrire une histoire dont on a le plan détaillé sous les yeux…), le soir le travail créatif (trouver de nouvelles idées, effectuer des rapprochements entre plusieurs intrigues, écrire un premier jet…). Dans l’idéal, un travail créatif effectué le soir devrait être relu et corrigé le lendemain matin… Ce moment devra être aussi régulier que possible.
  3. Choisir un lieu pour écrire. Certains préfèrent un bureau surchargé de lives et de souvenirs, d’autres une table face à un mur blanc.  Si vous avez besoin d’outils (documentation, dictionnaire…), veillez à les rapprocher.
  4. Se créer un « rituel d’écriture ». Trouver des gestes à effectuer avant l’écriture, cela permettra à votre cerveau de se mettre en mode « écrire » et d’oublier les soucis de la journée. Par exemple, ça peut être de se faire chauffer du café ou de préparer sa table.
  5. Si vous ratez votre séance d’écriture à un moment, ne stressez pas, vous n’êtes pas obligés d’écrire deux fois plus la prochaine fois. Apprenez à respirer. Un peu de repos peut faire du bien. Cela permet de prendre du recul sur son texte.

Ecriture

On n’a jamais fini de corriger un texte mais quand vous aurez l’impression d’avoir terminé, décrochez, prenez des vacances, lisez un autre livre… et puis après plusieurs semaines reprenez votre roman depuis le début, corrigez-le, puis faites-le relire par une ou plusieurs personnes.

Ecrire est un marathon. L’écriture et la réécriture ne sont que le début d’une course qui vous mènera à l’édition puis à la diffusion de votre livre.

Pour tenir jusque là, il faut croire dans votre histoire et développer votre patience.

Ecrire, c’est changer son rapport au temps. Comme pour un sport, échauffez-vous en vous relisant, en lisant un chapitre d’un livre que vous aimez bien, en écrivant quelques phrases sur des choses anodines de la journée, sur des images qui vous viennent en tête, puis lancez vous sur 15mn, une demi-heure puis une heure d’affilée.

Apprenez à perdre du temps, la vie n’est pas si pressée : attendre dans un bouchon, dans une fil d’attente, pratiquer la marche à pied, le tai chi, le qigong, construire une maquette, faire du tricot, construire un puzzle, jouer à des jeux de patience…

Il faut en effet de la patience pour développer une histoire sur plusieurs centaines d’heures de réflexion, d’écriture et de relecture…

Une histoire que votre petite cousine aura lu en 2 heures pendant son voyage en train entre Paris et Nantes !

A quand la suite ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :