Le Cercle des écritures de Nantes

Soirée « cinéma et littérature policière » à Oudon (44) le 28 octobre 2011

In Agenda, Partenaire on octobre 23, 2011 at 11:29

La bibliothèque se met au noir jusqu’au 6 novembre – Oudon


Dans un décor sur le thème du polar, la bibliothèque propose des livres et DVD policiers en prêt, un concours, un atelier théâtre, un après-midi spectacle pour enfants, une soirée cinéma, un troc de livres et DVD.

À l’occasion de l’opération nationale « Bibliothèques en fête », la bibliothèque municipale organise une animation sur le roman et le cinéma policiers. « Le polar n’a plus mauvaise presse. Il est sorti du purgatoire des livres achetés sans réfléchir, aussi vite lus qu’oubliés, aussi vite écrits que publiés. Le roman noir est aujourd’hui un art majeur de la littérature », soutient l’équipe de la bibliothèque. « Son succès ne se dément pas et un livre acheté sur quatre est un polar ».

Baptisée « Polardisons », l’animation entamée dimanche durera jusqu’au 6 novembre. Elle se déclinera en plusieurs propositions. Un grand nombre de livres et films policiers sélectionnés sont à la disposition des abonnés, présentés au sein d’une exposition sur le thème du polar : affiches de cinéma, décors, objets rappelant l’univers des enquêtes policières.

Un concours, ouvert à tous, consiste à retrouver douze titres de films policiers. Les indices sont sur les vitrines des commerçants d’Oudon. Les bulletins de participation sont à déposer à la bibliothèque ou dans sa boîte aux lettres avant le 31 octobre. La remise des prix aura lieu samedi 5 novembre à midi à la bibliothèque. Les gagnants recevront « un cadeau noir ou un sombre cadeau » !

Troc de livres et de DVD policiers. « Vous voulez vous débarrasser de vos polars, livres et DVD (en bon état) ? Venez les échanger gratuitement », propose la bibliothèque. Le troc durera les deux mois d’octobre et novembre.

AGENDA

Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre de 9h30 à 12h30 : atelier théâtre

Avec la comédienne Catherine Michel, il est destiné aux enfants à partir de 7 ans, salle de l’Europe (au-dessus de la bibliothèque). Inscription gratuite, mais obligatoire (places limitées).

Mercredi 26 octobre à 15 h : après-midi spectacle

La compagnie À main levée présentera le conte Celui qui partit en quête de la peur (marionnettes, silhouettes d’ombres et musique), salle de l’Europe (enfants à partir de 5 ans, entrée libre).

Vendredi 28 octobre, à 20 h 30 : soirée cinéma.

L’association « Fondu au noir » dévoilera les connexions entre le cinéma et la littérature policière : extraits de films, extraits de livres, pour tout public, connaisseur ou néophyte.  Salle de l’Europe, gratuit.

Contact. Tél. 02 40 83 61 95 ou bibliotheque@oudon.fr.

Oudon

Bibliothèque, salle Europe, 72 rue Alphonse Fouschard 44521 OUDON

Article Ouest France du 13.10.11

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :