Le Cercle des écritures de Nantes

Ecran-s, expériences et situations : vernissage parlant le 14 octobre à 19h

In Agenda, Lectures publiques, Partenaire on octobre 10, 2011 at 1:10

>>> le jeudi 14 octobre de 19 à 21 heures

Une parution « écran-s, expériences et situations », par la maison d’édition A la criée.

Projet multimédia collectifun livre à lire en réseau pour ouvrir des zones d’expériences, un projet de semaine « écran-s » au lendemain du premier tour de la présidentielle, dans le quartier des olivettes et ailleurs.

Affiche de l'exposition "vernissage parlant"

Affiche de l'exposition

Écran(s), expériences et situations est un livre en forme de projet collectif multimédia.

Autour de deux associations, à la criée et 44 Les pieds dans le PAF, un groupe de contributeurs aux origines diverses, s’est réuni, d’abord lors d’une Nuit de l’écriture, à Nantes, en octobre 2010, avec des invités « multi-supports » (pourrait-on dire) prestigieux ou discrets.

Trace est donnée de cette expérience nocturne dans le présent livre, paru un an plus tard. Un livre sur les écrans qui s’est d’abord construit sur un spectacle vivant, un partage, une expérience commune.

L’appel à textes a permis de faire émerger le contenu à lire ici, dans l’ordre ou le désordre. Pas d’exhaustivité, mais un chapitrage d’expériences et de situations vécues très diverses — étude, témoignage, récit, essai, plaidoyer,décryptage, appel — proposées à de nouvelles expérimentations et inventions.

Ce livre se veut boîte à outils, accessible, en invitant au complément (d’autres lectures multimédia, notamment sur le web) et surtout au passage à l’acte du côté des écrans. C’est pourquoi nous suggérons ici une lecture collective dans un réseau, local ou non. Faire circuler plusieurs exemplaires du livre dans un réseau de personnes pour préparer « quelque chose quelque part » en rapport avec cette question des écrans.

Pour notre part, le passage d’une semaine sans télé à une semaine écran-s, expériences et situations, incluant l’expérience du sevrage et de la production indépendante d’images nous paraît devoir être exploré collectivement. Nous vous y invitons et les contributeurs, présentés en fin d’ouvrage, accessibles directement ou via le blog attaché au livre, peuvent proposer une aide à un montage de projet.

Souscripteurs, curieux, geeks, géographes-habitants, fées et autres farfadets, soyez les bienvenu-e-s.

A la criée est une maison d’édition coopérative nantaise et rezéenne. A la criée produit dans des formes économiques alternatives des livres originaux et rares, entre géographie, politique et poésie pas loin des autres arts, du ciel et du trottoir — entre oralité et multimédia : lectures à l’électricité ou à voix nue, performances, interstices de créations.

En résidence pour un an,  à la maison de quartier Madeleine-Champ-de-Mars, 22, rue Émile-Péhant, à Nantes. Passezderrière la maison de quartier, continuez au fond de la petite cour,  vous êtes arrivés ! 🙂

www.alacriee.org // contact@alacriee.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :