Le Cercle des écritures de Nantes

Se poser les bonnes questions 5/12 : comment écrire le plan de son histoire ?

In Conseils d'écriture on septembre 10, 2011 at 12:37

Tout récit suppose une fin et un chemin pour arriver à cette fin. Le plan est la trace matérielle de ce chemin. Certains écrivains se lancent peut-être dans l’écriture de nouvelles sans plan, parce que la nouvelle se base sur une idée simple et parce qu’ils ont leur histoitre clairement en tête. C’est plus difficile avec un roman.

Pour écrire un plan de roman, il faut savoir qu’un roman entremêle les péripéties comme elle entremêle les personnages. Imaginez que vous composiez un morceau avec plusieurs rythmes : la bass plus rapide, le violon plus lent…

Bernard WERBER, l’auteur des Fourmis, conseille de construire sa partition sur 5 histoires, intrigues ou thématiques. Dans tous les cas, n’oubliez pas l’intrigue principale de votre histoire et la fin de celle-ci.

Bernard Werber

Bernard Werber

L’intrigue principale se découpe en plusieurs moments. Au cinéma, ces rebondissements s’appellent des noeuds dramatiques. Ils permettent de faire avancer l’histoire par un obstacle, un problème, un conflit… Chaque noeud dramatique se termine par une fin logique… qui ne sera pas la fin de votre histoire, ce serait trop facile. Une bonne histoire au cinéma comporte deux ou trois noeuds dramatiques. La tendance actuelle est à l’augmentation : un quatrième noeud dramatique permet de brouiller les pistes et de surprendre les spectateurs..

Par exemple, une histoire d’amour naît dans la première partie de l’histoire. Le jour où les deux amants doivent se rencontrer, la jeune femme se fait enlever par un orque (noeud dramatique 1). Le héros retrouve sa belle et… découvre que celle-ci avait embauché l’orque pour obtenir une rançon de son père richissime (noeud dramatique 2). Le héros hésite sur la conduite à tenir puis décide de partager le pactole. Jolie histoire, non ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :