Le Cercle des écritures de Nantes

Se poser les bonnes questions 2/12 : à quelle personne écrire ?

In Conseils d'écriture on septembre 5, 2011 at 8:02

Mon histoire sera-t-elle écrite à la première personne du singulier (Je), comme une autobiographie ou un témoignage ? Ou mon histoire mérite-t-elle une traitement plus lointain, plus distant, plus objectif, avec l’usage de troisième personne (Il) ? Le lecteur doit-il connaître les pensées de mon héros ou observer mon héros avec respect ? C’est le statut du héros qui est en question.

Avec JE, le lecteur partage les doutes et les peurs de votre héros, il partage sa condition humaine et se sent plus proche de lui, il se met à sa place. Mais le héros est désacralisé, il n’est pas admiré, il n’inspire pas de mystères, il n’y a rien à comprendre, c’est un homme comme vous et moi.

Avec IL, le lecteur s’éloigne du héros. Cela vous donne le choix :

  • Soit vous délaissez le personnage principal et son devenir pour favoriser l’aventure en soi, le personnage n’étant plus alors qu’un pantin à l’intrigue.
  • Soit vous profitez de cette distance vis-à-vis du lecteur pour mettre votre héros sur un pied d’estale, il devient un personnage mystérieux, dont on est réduit à deviner les pensées et les intentions. Le lecteur peut l’aimer ou le détester, comme n’importe quelle autre personne qu’il rencontrerait dans la vie réelle.

Comme on le voit, les deux solutions donnent « vie » au personnage et aboutissent à autant de réalisme. C’est seulement la perspective qui change.

Il peut être grisant de choisir le contraire de ce que le bon sens voudrait. Par exemple, votre héros peut être un personnage odieux et dire « Je » comme si vous parliez de vous. Inversement, vous pouvez raconter votre vie à la troisième personne, ce qui permet de « se » mettre en scène. C’est une forme de narcissisme que connaissent nombre d’auteurs contemporains… o:)

Mais cette question est incomplète. Ecrire à la première personne ou à la troisième ne détermine pas autant votre histoire que le choix du narrateur. Télécharger Le choix du narrateur (PDF).

Laisser un commentaire

